chardonneret.naturalforum.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les chats tuent des milliards d'oiseaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
l.kamel
Administrateur
Administrateur
l.kamel



Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  EmptySam 8 Avr 2017 - 5:56

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/31/01008-20130131ARTFIG00711-les-chats-tuent-des-milliards-d-oiseaux.php



Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.


Faut-il encore avoir des chats chez soi? La question mérite d'être posée, à la lecture de l'étude documentée publiée dans Nature Communications . Les auteurs montrent en effet que ces animaux qui nous sont si chers se révèlent être de terribles prédateurs achevant par milliards oiseaux et petits mulots. «Nous estimons que les chats en liberté tuent entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards petits mammifères par an», expliquent les scientifiques. Ces chiffres concernent les États-Unis.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont multiplié le nombre de chats aux États-Unis et la quantité d'oiseaux qu'ils sont susceptibles de tuer. «Les écarts dans les résultats s'expliquent par certaines incertitudes», commente Romain Julliard, chercheur en biologie de la conservation au Muséum national d'histoire naturelle. Si l'on connaît le nombre de chats ayant un maître (environ 80 millions), les chiffres sont plus évasifs en ce qui concerne les chats errants (entre 30 et 80 millions). On sait également que les premiers tuent entre cinq et dix oiseaux par an, les seconds entre 30 et 50. Ces écarts expliquent la fourchette globale. Il n'empêche, «ces chiffres sont incroyables», ajoute Romain Julliard.

Une des pires espèces invasives

Jusqu'à présent, aucune recherche scientifique de cette ampleur n'avait été menée sur cette question. «On considérait que la responsabilité des chats dans la mortalité des petits animaux était négligeable, comparée aux autres menaces liées aux hommes, qu'il s'agisse des risques de collisions automobiles, des tours d'immeubles ou de la destruction des habitats», soulignent les scientifiques.

Différentes études ont montré que l'introduction de chats là où il n'y en avait pas auparavant provoque des désastres. Ils sont alors considérés comme appartenant aux pires espèces invasives. «Sur les îles, les chats laissés en liberté ont provoqué ou contribué à la disparition d'oiseaux, de reptiles et de mammifères. Trente-trois au total, dont plusieurs espèces d'oiseaux», précise l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Les chats sont aussi indirectement responsables de la disparition d'autres prédateurs. «Lorsqu'ils tuent des oiseaux, les chats errants entrent directement en compétition avec d'autres espèces pour qui c'est la seule nourriture, alors que les matous même sans maîtres peuvent la plupart du temps se nourrir ailleurs et notamment auprès d'habitants attentionnés», explique encore Romain Julliard.

Malgré ces effets nuisibles, «la gestion des chats errants ou qui ont une maison est toujours dictée par leur bien-être plutôt que par leurs impacts écologiques», rappellent les scientifiques qui appellent à une prise de conscience et à un changement. Seront-ils entendus?
Revenir en haut Aller en bas
christian s
Membre Hyper-Actif
Membre Hyper-Actif
christian s



Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  EmptySam 8 Avr 2017 - 9:13

je propose de copier ce texte et l'envoyer au bourgmestre de votre commune ou ville
pour sensibiliser et informer les pouvoirs "qui ont d'autres chats à fouetter"
seul eux peuvent agir !
Revenir en haut Aller en bas
Muller stephane
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif
Muller stephane



Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  EmptySam 8 Avr 2017 - 9:33

difficile a entendre pour ceux qui aiment les chats ,dont moi-même ,mais ces certains que ce sont les plus invasives comme animaux familiers. amicalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doumé
Fondateur
Administrateur

FondateurAdministrateur
Doumé



Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  EmptySam 8 Avr 2017 - 9:49

Au canada les chats doivent etre garder a la maison, après ces betes rendez bien service a l'époque pour chasser les rats mais en 2017 meme les chats sont faignants pipichante
Revenir en haut Aller en bas
https://chardonneret.forumpro.fr
l.kamel
Administrateur
Administrateur
l.kamel



Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  EmptySam 8 Avr 2017 - 13:07

Je pense il faudra réguler la population de chat errant en stérilisant un nombre defini par les biologistes et scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Doumé
Fondateur
Administrateur

FondateurAdministrateur
Doumé



Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  EmptyDim 9 Avr 2017 - 9:28

La stérilisation mais c'est a lui qui apel de la payer , c'est arriver a ma tante car on a trop de chats dans notre rue et ils viennent tous chez moi !!! surement a cause des oiseaux.

Il a fallu qu'elle paye elle car les propriétaires n'ont pas voulu payer évidemment, moi j'ai une autre solution dans ce cas la !
Revenir en haut Aller en bas
https://chardonneret.forumpro.fr
slider
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif
slider



Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  EmptyDim 9 Avr 2017 - 12:17

C est de vouloir prévoir a chaque fois et de vouloir contrôler tout,  qui nous fait détruit notre planete de nos propre main, biologiste scientifique et autres son pas des dieu et nul n est assez parfait pour dire cette race doit vivre et l autre non, ou cette la est bien pour la planete et l autre non, c est tout un system qui a etait mis par le grand  créateur( dieu )  pour qu on puissent tous vivre paisiblement  et en paix

si les élevages son bien protégé et les gens éleve bien leur animaux on auras aucun probleme a cohabiter avec les autres especes sinon on va finir par exterminer toute vie sur terre

biensur sa reste mon point vue

Revenir en haut Aller en bas
Muller stephane
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif
Muller stephane



Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  EmptyDim 9 Avr 2017 - 12:45

ton point de vu a plein de bon sens, Les chats tuent des milliards d'oiseaux  153155 slider .amicalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doumé
Fondateur
Administrateur

FondateurAdministrateur
Doumé



Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  EmptyDim 9 Avr 2017 - 14:13

slider a écrit:
C est de vouloir prévoir a chaque fois et de vouloir contrôler tout,  qui nous fait détruit notre planete de nos propre main, biologiste scientifique et autres son pas des dieu et nul n est assez parfait pour dire cette race doit vivre et l autre non, ou cette la est bien pour la planete et l autre non, c est tout un system qui a etait mis par le grand  créateur( dieu )  pour qu on puissent tous vivre paisiblement  et en paix

si les élevages son bien protégé et les gens éleve bien leur animaux on auras aucun probleme a cohabiter avec les autres especes sinon on va finir par exterminer toute vie sur terre

biensur sa reste mon point vue


Bien sur qu'il y a du sens mais quand c'est nous meme qui introduisons des espèces " invasives " comme le chat DOMESTIQUE , ça devient un probleme.
Le rat a exterminer le DODO et bien d'autres espèces dans les iles , donc quand c'est notre mains effectivement qui a modifier un biotope millénaires ou plus , doit on rien faire ou corriger ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chardonneret.forumpro.fr
l.kamel
Administrateur
Administrateur
l.kamel



Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  EmptyDim 9 Avr 2017 - 16:02

Slider Je ne partage pas ton point de vue , je pense il faut trouver des solutions concrètes, le seul soucis comme l a dit Doumé c est l argent.

Je suis pour la régularisation et la stérilisation contrôler par les scientifiques de chat errant .

Stérilisation ne veut pas dire tuer? Ca veut dire tout simplement reguler les naissances

Déjà certain propriétaire sterilse leur animaux.

Je pense les scientifiques on plus de credit que nous pour parler de la biodiversité leur étude sont baser sur la science et pas sur impression.
Revenir en haut Aller en bas
Muller stephane
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif
Muller stephane



Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  EmptyDim 9 Avr 2017 - 17:22

ces sur que les scientifiques ont plus de crédits que nous (les simple amateurs d'oiseaux) , mais avant de errer ils étaient a quelqu'un ces chats ,alors quand slider dit:" si les élevages sont bien protégé et les gens élève bien leurs animaux ont aura aucun problème a cohabiter avec les autres espèces sinon on va finir par exterminer toute vie sur terre" et la moi je suis d'accord . et quand y dit que l'homme(même le scientifique)ne doit pas se substituer a Dieu,je suis encore d'accord. entre nous ,lequel est le meilleur des scientifique a par Dieu .je crois aussi qu'un contrôle des naissances est une obligation aussi, mais on doit l'imposer aux proprio(slider dit :si les gens élève bien leurs animaux )donc désoler les gars mais slider est dans le vrai.amicalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
slider
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif
slider



Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  EmptyDim 9 Avr 2017 - 17:24

l.kamel a écrit:
Slider Je ne partage pas ton point de vue , je pense il faut trouver des solutions concrètes, le seul soucis comme l a dit Doumé c est l argent.

Je suis pour la régularisation et la stérilisation contrôler par les scientifiques de chat errant .

Stérilisation ne veut pas dire tuer? Ca veut dire tout simplement reguler les naissances

Déjà certain propriétaire sterilse leur animaux.

Je pense les scientifiques on plus de credit que nous pour parler de la biodiversité leur étude sont baser sur la science et pas sur impression.

je pense l.kamel qu on ai pas obliger d être des scientifiques pour savoir ce qui est bon ou pas bon pour pour nous et pour la planete sinon l espece humain serais éteinte il yas des siècles de sa , en plus c est pas les scientifiques qui on creer les pesticides c est pas les les scientifiques qui on creer les OGM c est pas ces scientifiques qui on creer l hybridation des especes et a la fin ces pas ces scientifiques qui on creer le nucléaire qui détruit la planete a petit feu?!!!! donc le credit je le donne a celui qui respecte la nature les espèces et toute forme humaine rien n est creer juste comme sa et nul n est apte a changer sa, si on commence a castré tous ce qu on trouve alors commençons par castré l homme qui est entrain de creuser les montagne et tuer plein d arbre chasser les animaux de leur environnement pour construire des immeubles et usine a leurs place

doumé je suis daccord avec toi il faut gerer ces animaux, mais il faut punir le vrais fautif l homme pas l animal chaque chat a son numeros d identification et le tracage est facile des amandes ferons réfléchir les propriétaire

et sa reste mon point de vue bien-sur
Revenir en haut Aller en bas
Doumé
Fondateur
Administrateur

FondateurAdministrateur
Doumé



Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  EmptyDim 9 Avr 2017 - 18:00

On ne parle pas des oiseaux d'élevage mais des oiseaux sauvages !!!!!!!!! pour les chats et les scientifiques creer ce qu'il creer après l'utilisation a bon ou mauvais escient est du a des multinationales , sociétés ou NOUS MEMES .

Slider je suis COMPLETEMENT pour la régulation de l'etre humain ! un enfant par famille pour moi c'est une folie de faire plus de deux enfants a cette époque , et je ferai en sorte de faire vivre avec les ressources locals mais c'est un autre débat que l'on peu lancer dans un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
https://chardonneret.forumpro.fr
l.kamel
Administrateur
Administrateur
l.kamel



Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  EmptyDim 9 Avr 2017 - 19:15

slider , moi je te parle de scientifique qui sont pour la biodiversité et la préoccupations des espèces . si on introduit trop de prédateur et on casse équilibre de la chaine alimentaire ca créer des problèmes comme aujourdh'ui.

stériliser les chats c'est une solution éthiquement valable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Les chats tuent des milliards d'oiseaux    Les chats tuent des milliards d'oiseaux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chats tuent des milliards d'oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment repousser les chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chardonneret.naturalforum.net :: LE FORUM© :: Protection de la biodiversité-
Sauter vers: