Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes |
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est Par ici et merci ! BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM |
|
| Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes | |
|
+3mahmoudm kyo aux yeux de demons atmanenjoy 7 participants | Auteur | Message |
---|
atmanenjoy Membre Actif
| Sujet: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Ven 14 Déc 2012 - 0:48 | |
| Bonsoir / Salem;
Je vous propose cette rubrique pour connaitre comment M. Le Chardonneret est vu dans les diferentes cultures, civilisations et theologies, dans les diferentes citation, proverbes, poemes et chansons !
| |
| | | atmanenjoy Membre Actif
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Ven 14 Déc 2012 - 0:49 | |
| M. Le Chardonneret dans la theologie chretienne: Dans Theologie chretienne, on justifie la presence du masque rouge du faite que M. Le Chardonneret a essaye d'enlever les epines des chardons de la couronne de Jesus (ASWS), et son sang s'est melange avec le sang du Jesus (ASWS) et depuis il a garde la tache rouge sur sa face comme signe de courage et de bravure. Citation: "Le thème de la Vierge au chardonneret a inspiré plusieurs artistes : l'Enfant-Jésus sur les genoux de la Vierge Marie, tient dans sa main un chardonneret. Le plus célèbre de ces tableaux est sans doute celui de Raphaël, récemment restauré, la Madone au chardonneret, mais d'autres peintres ont illustré ce sujet pictural. « La symbolique chrétienne associe souvent le chardonneret avec lequel joue l'Enfant au sacrifice futur du Christ » car le chardon épineux dont il se nourrit évoque la Couronne d'épines de la Passion, et par sa couleur le sang du Christ, symbolisé par les taches rouges de cet oiseau"1. Vierge au chardonneret (Madonna del Cardellino), par Raphaël, v.1506, exposee a la Galerie des Offices, Florence: * 1: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_au_chardonneret
| |
| | | kyo aux yeux de demons V.I.P
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Ven 14 Déc 2012 - 1:14 | |
| merci pour ce partage je connaissais déjà cette histoire tu la trouver ou cette citation? | |
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Ven 14 Déc 2012 - 1:26 | |
| C'est avec un grand plaisir
La source est mentionnee tout en bas (nota 1) | |
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Ven 14 Déc 2012 - 1:45 | |
| ha ok par se que moi je l'est vu je ne c'est si vous aviez déjà vu sa c'était des statuette peinte à la main et chaque mois c'était un oiseaux différents et tu avais un bouquin avec et bien sur le chardonneret est sortie il y avais cette article la dedans dans le bouquin il y avait de superbe photos ont trouvais sa dans les bureaux de tabac | |
| | | mahmoudm Membre d' Honneur
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Sam 15 Déc 2012 - 15:25 | |
| sur ce tableau on voit que le chardonneret avait deja le masque rouge ,bien avant l'histoire de la couronne puisqu'il est sutr la main de jesus etant enfant, cette image ne correspond pas a l'idee du chardonneret au masque rouge a cause des epines de la couronne du christ. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Sam 15 Déc 2012 - 16:47 | |
| merci pour le partage kho
|
| | | sofianerachem Membre Hyper-Actif
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Sam 15 Déc 2012 - 16:50 | |
| | |
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Sam 15 Déc 2012 - 18:15 | |
| Bonne remarque frere mahmoudm et c'est logique ton point, sauf que dans la coyance chretienne, Dieu savait que Jesus sera couronne, torture, blesse et crucifie, donc il lui a donne anticipe la couleur de son masque en rouge. c'est leur croyance. Yallah Sammy mets nous STP les paroles du "Meknine ezzine" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Sam 15 Déc 2012 - 18:42 | |
| je sais pas si cest logique ou pas part contre la photo na pas etait peinte a l'epoque ou jesus (asws) etait jeune cest le peintre quil la imaginé comme ca !!!!
le tableau a etait peint des années apres !!!!!!
cordialement |
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Sam 15 Déc 2012 - 18:58 | |
| Oui mon frere Sammy, biensur que le tableau a ete paint des siecles apres la naissance de Jesus.
a lire:
"Ce tableau de l'artiste Raphael datant de 1506 est exposé à la Galerie des Offices de Florence. Ce chef d'oeuvre de la Renaissance Italienne est une huile sur bois de 107 x 77 cm. C'est un tableau religieux car il represente la Vierge avec deux enfants ; Jésus à droite, et Saint Jean-Baptiste à gauche. Nous pouvons voir qu'au premier plan il y a quelques plantes sur le sol, puis que la Vierge et les deux enfants se situent au milieu de la toile au second plan. La Vierge tient un livre ouvert dans sa main gauche, alors que les deux enfants sont à ses pieds ; Saint Jean-Baptiste tient dans ses mains un chardonneret qu'il presente à Jésus. (Le chardonneret est le nom d'un oiseau ; son nom est un dérivé de la plante chardon, car cet animal se nourissait des graines de cette dernière). La Vierge est vêtue de rouge et de bleu, alors que Jésus est nu, et que Saint Jean-Baptiste porte un haillon. En arrière plan, nous pouvons voir quelques arbres sur les côtés, ainsi qu'une rivière et qu'un champ. De plus, à droite de la Vierge nous pouvons apercevoir un chateau."
*** La source: http://www.i-voix.net/article-art-la-vierge-au-chardonneret-73552970.html | |
| | | Doumé Fondateur Administrateur
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Sam 15 Déc 2012 - 20:00 | |
| - mahmoudm a écrit:
- sur ce tableau on voit que le chardonneret avait deja le masque rouge ,bien avant l'histoire de la couronne puisqu'il est sutr la main de jesus etant enfant, cette image ne correspond pas a l'idee du chardonneret au masque rouge a cause des epines de la couronne du christ.
Tu n'as pas lu ou pas compris; bien sur que le chardonneret avai le masque rouge avant Le Tableau qui est une oeuvre d'art; est une symbolique car le chardonneret est l'oiseau qui mange le chardon ( représentant couronne d'épine du christ ) et son masque rouge ( encore une symbolique du sang ) Ne pas confondre la réalité et l'art , car ici il s'agit tous simplement d'une oeuvre d'art représentant symboliquement un passage religieux. | |
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Sam 15 Déc 2012 - 23:18 | |
| Suite:
Quand Jésus fut cloué sur le ciel et la terre, Un oiseau se posa au sommet de la croix. A petits coups de bec, il tapota le bois. Le Christ, dans sa douleur, lui fit cette prière : « J’offre mon sang, ma mort et ma souffrance entière Mais cette épine au front, oiseau enlève moi. » On entendit un chant, en réponse à la Voix. L’oisillon se pencha sur la couronne altière. Très doux, avec son bec, l’épine il retira. Jésus ouvrit les yeux et le remercia. Et depuis, un oiseau nous montre sur sa tête Sa belle tache rouge, en mémoire du fait. Ecoutez la chanson, dans les chardons en fête, Du bon chardonneret, familier à souhait. | |
| | | yves03 Nouvel inscrit restez sympa, je suis nouveau membre
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Dim 16 Déc 2012 - 19:58 | |
| Mythologie grecque:
Les dieux transformérent Acanthis en chardonneret pour la consoler de la mort de son frére Acanthe. | |
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Mar 18 Déc 2012 - 17:32 | |
| - mahmoudm a écrit:
- sur ce tableau on voit que le chardonneret avait deja le masque rouge ,bien avant l'histoire de la couronne puisqu'il est sutr la main de jesus etant enfant, cette image ne correspond pas a l'idee du chardonneret au masque rouge a cause des epines de la couronne du christ.
sur cette peinture c'est vrai sur le livret dont je parle plus haut la peinture représente jésus sur sa croix avec un chardonneret poser dessus sans le masque | |
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Mer 19 Déc 2012 - 10:55 | |
| Merci pour l'info yves03, Voila les paroles en francais de la chanson "Maknine Ezzine" (joli Chardonneret ), interpretee par Mohamed El Badji ( allah yarrahmou): "Ô joli Chardonneret aux joues rouges aux ailes jaunes et aux beaux yeux noirs.
Depuis longtemps que tu es triste dans une cage.
Tu chantes avec une voix mélodieuse mais personne ne prête attention à ton chant.
Qui n’a pas subit de lourdes épreuves !
Ne se souci guère de ton amertume qui ne connaît pas ta valeur.
O bel oiseau ! te grillera sur un feu ardent
Il n’aura ni un cœur tendre ni appréciera ton chant
Mais nous deux O joli chardonneret nous, nous comprenons.
Quant tu chantes tu évoque ton passé Où jadis tu étais libre !
Heureux en volant dans les airs
Et sur les branches d’arbres tu fais ton nid.
Une cage est une cage, même si elle ressemble à un palais
Le miel est amer, le froid brise les ailes
Ni l’eau, ni la nourriture, n’ont un goût suave..." | |
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Mer 19 Déc 2012 - 19:00 | |
| On devrait crever les yeux aux peintres comme l'on fait aux chardonnerets pour qu'il chante mieux.
( citation de Pablo Picasso ) | |
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Mer 19 Déc 2012 - 19:05 | |
| Proverbe et dicton.
A chasseur de chardonneret, à pêcheur à la ligne n'accorde pas ta fille
A pécheur à la ligne, à chasseur de chardonneret, ne donne pas ta fille
Pêcheur à la ligne chasseur de chardonneret n'aura jamais ma fille | |
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Mer 19 Déc 2012 - 19:24 | |
| Les Serins et le Chardonneret.
Un amateur d' oiseaux avoit, en grand secret, parmi les oeufs d' une serine glissé l' oeuf d' un chardonneret. La mere des serins, bien plus tendre que fine, ne s' en apperçut point, et couva comme sien cet oeuf qui dans peu vint à bien. Le petit étranger, sorti de sa coquille, des deux époux trompés reçoit les tendres soins, par eux traité ni plus ni moins que s' il étoit de la famille. Couché dans le duvet, il dort le long du jour à côté des serins dont il se croit le frere, reçoit la béquée à son tour, et repose la nuit sous l' aile de la mere. Chaque oisillon grandit, et, devenant oiseau, d' un brillant plumage s' habille ; le chardonneret seul ne devient point jonquille, et ne s' en croit pas moins des serins le plus beau. Ses freres pensent tout de même : douce erreur qui toujours fait voir l' objet qu' on aime ressemblant à nous trait pour trait ! Jaloux de son bonheur, un vieux chardonneret vient lui dire : il est temps enfin de vous connoître ; ceux pour qui vous avez de si doux sentiments ne sont point du tout vos parents. C' est d' un chardonneret que le sort vous fit naître. Vous ne fûtes jamais serin : regardez-vous, vous avez le corps fauve et la tête écarlate, le bec... oui, dit l' oiseau, j' ai ce qu' il vous plaira, mais je n' ai point une ame ingrate, et mon coeur toujours chérira ceux qui soignerent mon enfance. Si mon plumage au leur ne ressemble pas bien, j' en suis fâché, mais leur coeur et le mien ont une grande ressemblance. Vous prétendez prouver que je ne leur suis rien, leurs soins me prouvent le contraire. Rien n' est vrai comme ce qu' on sent. Pour un oiseau reconnoissant un bienfaiteur est plus qu' un pere.
( Jean de la Fontaine ) | |
| | | CANARI Membre d' Honneur
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Mer 19 Déc 2012 - 20:40 | |
| Bonsoir Yves, Ce poème n'est pas de Jean de La fontaine, mais de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794). Voici une gravure illustrant son texte, on notera que le jeune chardonneret a déjà son masque rouge. | |
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes Mer 19 Déc 2012 - 20:53 | |
| - CANARI a écrit:
- Bonsoir Yves,
Ce poème n'est pas de Jean de La fontaine, mais de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794). Voici une gravure illustrant son texte, on notera que le jeune chardonneret a déjà son masque rouge.
Bonsoir canari Merci de m'avoir rectifié. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes | |
| |
| | | | Chardonnerets: Entre arts, mythes, legendes et proverbes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|