SALUT TOUT LE MONDE !
cette question m'imterpelle spécialemùent car c'est un peu mon domaine-il faut savoir que le parasitisme par des vers intestinaux est pratiquement exceptionnel pour ne pas dire nul.
Pourquoi ? Un petit rappel sur les parasites internes ou vers ronds :
Il est pratiquement connu que chez les volailles et les pigeons ces parasites (vers) sont fréquents
Ces parasites peuvent apparaitre en théorie(
j’ai bien écrit en théorie)chez les oiseaux de cage, chardonnerets ou canaris ou autres, la contamination est possible , exceptionnelle mais possible ,pour se faire il faut que beaucoup de conditions soient réunis.
Il faut savoir que les parasites ne se transmettent pas aussi facilement qu’une bactéri ou virus, un parasite a besoin d’un hôte, je m’explique ;
Les parasites sont rejetés sous forme d’œufs, ces œufs, même absorbés par un autre oiseau ne sont jamais infestant pour cet oiseau, ils doivent passer par un hôte intermédiaire spécial et précis, comme une mouche, un vers de terre, un insecte, ce parasite va subir une 1ére transformation chez son hôte, après un certain temps c’est cet hôte (vers de terre, insecte ….) qui infestera l’oiseau qui le mange.
Donc on arrive vite à comprendre que pour qu’un oiseau soit infesté par des vers intestinaux ce n’est pas aussi évident que ça, en pratique.
Ces vers sont surtout retrouvés chez les oiseaux sauvages qui se nourrissent de vers et d’insectes qui pourraient être des hôtes intermédiaire, ces même oiseaux ne peuvent pas infester leurs congénères en cages même si les œufs des vers sont ingéré par les oiseaux de cages, s’ils ne passent pas par un hôte ;
Conclusion :-L’infestation par des vers intestinaux intestinaux reste très exceptionnelle chez les oiseaux de cage
-Par contre ce problème existe chez les psittacés élevés particulièrement en volière extérieure
-Chez les exotiques de capture , un parasitisme latent bien supporté en vie sauvage peut devenir dangereux a la suite d’un stress, ou voyage ….
-Une vitaminothérapie par un complexe vitaminé a forte dose peut largement suffire a y remedier , méme dans ce cas bien précis l’emploie d’un vermifuge est très discuté
donc aprés ce petit article vous devinez ma réponse a "vermifuger ou non nos oiseaux" c'est
mahmoud