chardonneret.naturalforum.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

bonne nouvelle

2 participants
AuteurMessage
girlitz
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

bonne nouvelle Empty
MessageSujet: bonne nouvelle   bonne nouvelle EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 18:26

Bonjour , dans les prochains jours va paraitre l'arrêté ministériel ( cosigné par le med et l'agriculture ) qui remplacera la circulaire " espèces domestiques " de 2004 en partie remise en cause par le conseil d'état suite au recours intenté par une association de protection de la nature . Surveillez le journal officiel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

bonne nouvelle Empty
MessageSujet: Re: bonne nouvelle   bonne nouvelle EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 19:23

Merci girlitz
razek
Modérateur
Modérateur
razek

bonne nouvelle Empty
MessageSujet: Re: bonne nouvelle   bonne nouvelle EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 19:55

bon a savoir merci pour le renseignement
Invité
Invité

bonne nouvelle Empty
MessageSujet: Re: bonne nouvelle   bonne nouvelle EmptySam 26 Aoû 2006 - 13:58

girlitz a écrit:
Bonjour , dans les prochains jours va paraitre l'arrêté ministériel ( cosigné par le med et l'agriculture ) qui remplacera la circulaire " espèces domestiques " de 2004 en partie remise en cause par le conseil d'état suite au recours intenté par une association de protection de la nature . Surveillez le journal officiel !

Girlitz, juste une question est-ce l'arrêté qui doit paraitre ou son decret d'application ? et sinon as tu l'écho de son contenu ??

Nanette
girlitz
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

bonne nouvelle Empty
MessageSujet: Re: bonne nouvelle   bonne nouvelle EmptySam 26 Aoû 2006 - 20:04

Bonjour , il s'agit d'un arrêté ministériel
les décrets sont pris après la parution d'une loi ( pour les
formalités d'application de celle ci ) et ensuite paraissent les arrêtés ( certains ne paraissent jamais ) et ensuite des circulaires d'application et/ou des instructions
LOI - décret - arrêté - circulaires / instructions
Cet arrêté va fixer officiellement la liste des espèces d'oiseaux considérés comme domestiques ( je m'en tiens aux oiseaux mais d'autres animaux sont concernés , mammifères , poissons Ect .... ) une liste existait déja en 1994 dans une instruction ministérielle , celle ci devenue obsolète car jamais réactualisée devait être modifiée en 2004 et sortir sous la forme d'une circulaire , de nouvelles mutations d'oiseaux y figuraient dont toutes les mutations de fringillidés ( chardonneret , bouvreuil , tarin des aulnes , pinson ect ... ) suite à un recours présenté par une association de protection de la nature , cette circulaire s'est retrouvée inapliquable , seule a été retenu le fait qu'elle n'était pas valable car non cosignée par les deux ministères concernés , en fait le recours concernait surtout le bien fondé de la domesticité des espèces que j'ai cité ci-avant , sur ce point , l'association s'est retrouvée le bec dans l'eau .
Il a donc fallu préparer un arrêté qui reprenne le contenu de la circulaire de 2004 ( cette fois signé par les deux ministères concernés ) .
Cet arrêté va donc sortir les jours prochains , quelques nouvelles espèces en phénotype sauvage figureront dans les domestiques ex : la caille de Chine , la colombe diamant Ect ......
On devrait donc bientot fiche la paix aux éleveurs d'oiseaux indigènes en mutation .........
Invité
Invité

bonne nouvelle Empty
MessageSujet: Re: bonne nouvelle   bonne nouvelle EmptySam 26 Aoû 2006 - 20:09

Merci girlitz, très interressant ces précisions.
Nanette
Contenu sponsorisé

bonne nouvelle Empty
MessageSujet: Re: bonne nouvelle   bonne nouvelle Empty

bonne nouvelle
Page 1 sur 1