Bonjour , dans le cas présent l'aspect des fientes ne caractérise pas obligatoirement une coccidiose , des fientes hémoragiques seraient plus caractéristiques de cette atteinte parasitaire .
Il n'empêche qu'un oiseau peut très bien vivre en hébergeant des coccidies sans en être affecté , il s'agit d'une relation hôte - parasite qui peut se mettre en place lorsque l'oiseau hébergeur résiste à l'infestation . A l'issue d'un stress , le parasite prend le dessus est la relation " hôte résistant " - parasite laisse place à une véritable infestation .
Cette situation est classique et se rencontre régulièrement avec les bactéries pathogènes présentes dans le tube digestif des oiseaux , à l'issue d'un stress , elles deviennes opportunistes et occupent la place vaccante .
Pour une recherche d'éventuelles coccidies , il vaut mieux se rendre directement au labo départementale d'analyses vétérinaires ( c'est là que le véto portera le prélèvement ) , un peu de temps gagné ! des fientes récupèrées sur un plastique placé dans le fond de la cage suffisent ( grattées au couteau et placées dans une petite boite ) , attention : la présence de coccidies ne signifie pas forcément une infestation !! à l'autopsie , une infestation se caractérise par des intestins particulièrement hémorragiques ........
Dans le cas présent , il faudrait déja connaitre les antécédents de cet oiseau :
a-t-il été acquis récemment ? si oui , lui a-t-on donné le même mélange de graines ?
est il placé seul en cage , a-t-il été mis en compétition pour se nourrir ? ( bagarres à la mangeoire avec des oiseaux dominants ) bref : cet oiseau a-t-il subit un stress??
Je n'ai rien contre un traitement anti-coccidien mais à mon avis ce sera un coups d'épée donné dans l'eau , par contre le vinaigre pourrait se révélé utile pour une proventiculite ......mais .......ton oiseau est mal barré .
Pour ma part j'ai maintenu des oiseaux dans le même cas durant 2 mois ( ça été le maximum ) , vinaigre de cidre + ferments lactiques pour maintenir au mieux une flore intestinal + anti-coccidien ( sans y croire ) et surtout pas de pâtée ( grasse ou sèche ) à l'autopsie : intestins nickel , foie et reins normaux , R.A.S. SAUF le proventicule en triste état , ces oiseaux ne sont plus capable d'assimmiler quoique ce soit .............. j'oubliai : le charbon de bois peut s'avèrer utile dans l'éventualité d'une atteint microbienne , miel + charbon en poudre .
Dans l'éventualité d'une mortalité touchant plusieurs oiseaux en même temps ou de manière échelonnée on pourrait penser à une pathologie d'origine microbienne , dans le cas présent , il semble s'agir d'un oiseau isolé ? il serait bien-venu de connaitre le chemein parcouru par cet oiseau pour mieux appréhender l'origine de son état .