Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes |
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est Par ici et merci ! BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM |
|
| un peu de lecture sur le chardonneret algerien menacé | |
| | Auteur | Message |
---|
digue Membre d' Honneur
| Sujet: un peu de lecture sur le chardonneret algerien menacé Lun 2 Nov 2009 - 17:27 | |
| Novembre 28, 2008 - Les Algériens sont passionnés par leurs animaux de compagnie. Bien que les chiens, chats, lapins, tortues et l'emporter, la demande pour des plats plus exotiques est en croissance. Porcs-Guinée, des souris blanches, des écureuils et de poissons, y compris le piranha notoire, peuvent être trouvés dans les foyers algériens. Il ya même le fennec, le renard petit qui vit dans le Sahara.
C'est un oiseau local, cependant, qui est devenu quelque chose d'un aliment de base des ménages et les intérêts de l'autre côté de la Méditerranée.
Le très coloré illumine chardonneret peu nombreux foyers algériens avec son chant agréable et gai plumage. Il devient aussi une victime de sa propre popularité.
Promener partout à travers les rues d'Alger et on peut entendre les chardonnerets en cage gazouillis des fenêtres. Il n'est pas rare de voir un jeune prendre un animal de compagnie pour l'extérieur chardonneret un peu de soleil et de le montrer à leurs amis.
Rabah Amarou, qui travaille pour une agence de publicité, a été un amateur d'oiseaux depuis l'enfance.
«C'est ma passion», dit-il. «J'adore les oiseaux."
Il est particulièrement épris de le chardonneret. «J'ai une quinzaine de maintenant, mais parfois dans le passé, j'ai eu beaucoup plus que cela."
«Ma femme ne peut pas les supporter en raison de tous le nettoyage, dit-il avec nostalgie.
A moins que le conjoint enthousiaste est pas son seul problème. Avoir un animal de compagnie, c'est aussi une autre bouche à nourrir. L'argent doit être mis de côté pour acheter des semences, des vitamines oiseaux, les cages, et d'autres choses. Un kilogramme de mil, qui chardonnerets amour, coûte 100 dinars, alors que la cage, qui coûte 500 dinars.
Comme les amateurs de compagnie de nombreux autres, cependant, Rabah, a trouvé une solution: vendre des oiseaux à d'autres personnes.
«Si j'achète un chardonneret jeunes pour 200 ou 300 dinars et l'élever pendant quelques mois, je peux le vendre et faire un bon prix - 3.000 dinars ou plus si elle chante bien, dit-il Magharebia Hakim Mazar admet qu'il n'est chardonneret-fou. Chaque vendredi, il se rend au marché hebdomadaire d'El Harrach, un district de l'Est d'Alger, où tout ce que vous pouvez penser est en vente - y compris les animaux de compagnie. Cet espace minuscule et sans particularité attire des foules immenses à chaque week-end, dans la confusion charme d'un souk arabe.
Maintenant que l'ancienne Place des Trois Horloges du marché dans le district de Bab El Oued offre peu plus de CD pirates, il est encore plus occupé.
«J'y vais début de chaque week-end avec un ami, parce que plus tard elle devient trop peuplé et qui en fait une douleur de regarder autour," a déclaré Hakim. "Chardonnerets sont ce qui m'intéresse le plus, mais je aussi acheter des canaris.
Même si Hakim ne trouve pas une bonne entente, il reste encore une possibilité d'acheter les articles dont il a besoin pour élever ses oiseaux. Tout est à vendre sur le marché est beaucoup moins cher que dans les magasins, dit-il, donc il vaut le déplacement.
Mourad Alil, une cinquantaine de travailleur quelque chose de l'administration, a aussi un chardonneret, mais préfère les plus exotiques races aviaires comme son perroquet du Gabon.
Il se rend au marché d'El Harrach pour échanger des histoires d'oiseaux les soins aux vendeurs. Il veut apprendre autant qu'il le peut sur ses amis à plumes. «Je recueillir de l'information, je recherche l'Internet et je viens ici pour glaner quelques conseils», même si, il note, "de véritables experts sont rares ici".
De l'autre côté de la Méditerranée, il ya beaucoup d'amateurs de chardonneret disposée à participer avec d'importantes sommes d'argent pour acquérir la créature ailée.
Les contrebandiers sont aussi intéressés par l'oiseau, mais pour des raisons autres que la jolie chanson et de couleurs. Ils voient le potentiel de faire de l'argent.
El Hadi Oldache, un agriculteur de forêt et professeur à l'Institut national agronomique, est frustrée par le commerce illégal. «Il est de notoriété publique que les trafiquants approvisionnement des marchés européens, l'Espagne et la France en particulier", at-il expliqué, ajoutant que de bons spécimens vendre pour plusieurs centaines d'euros. "C'est un parcours bien établi et passe généralement par le Maroc, dit-il.
"C'est un véritable massacre, at-il dit Magharebia À propos de la suite de ces opérations de contrebande chardonneret. "Sur cent oiseaux capturés, seuls trois ont survécu."
La police algérienne ont effectué de nombreuses opérations pour capturer les trafiquants tentent de vendre cette espèce protégée sur le marché européen. Leurs travaux ont conduit à la libération de milliers de chardonnerets.
En 2007, des gardes forestiers de Sortie 200 oiseaux capturés à Tlemcen, 600 en Meghnia et 400 à Ain Temouchent. Près d'un millier ont été libérés à El Amria. Ces chiffres illustrent l'ampleur de l'oiseau-problème de la contrebande.
Le piégeage et la vente d'espèces protégées est punie par la loi, mais cela fait peu pour dissuader les contrevenants. La contrebande encouragée et soutenue par une forte demande, combinée à la dégradation de l'environnement, met en péril la survie du chardonneret.
De 386 espèces indigènes de l'Algérie aviaire, 108 sont répertoriés comme protégées. Un de ces oiseaux à risque est le chardonneret européenne (Carduelis) source : http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/en_GB/features/awi/reportage/2008/11/28/reportage-01 | |
| | | digue Membre d' Honneur
| Sujet: Re: un peu de lecture sur le chardonneret algerien menacé Lun 2 Nov 2009 - 17:28 | |
| Samedi 20 Juin 2009 - Le chardonneret, cet oiseau élégant très apprécié pour son ramage Et qui peuplait jadis la plaine de la Mitidja et les premiers ministres des Contreforts de l'Atlas blidéen, est aujourd'hui menacé de disparition Dans les zones de la SCÉ. Un oiselier, connu sur la place de Blida et jouissant d'Une très longue expérience Dans l'élevage du chardonneret TENTE Une explication: «La chasse sauvage de cette espèce volatile, pratiquée à grande échelle à des nageoires lucratives, Ainsi que l'Avancée du Béton Qui a anéanti les zones d'habitat et de reproduction du chardonneret, Sont à l'origine de sa disparition progressive. »Pour ce spécialiste,« Le temps de la chasse à la glu est révolu et les chasseurs Utilisent de nos jours le filet, UNE pratique dévastatrice Qui menace Passereau Sérieusement CE, NOTAMMENT DANS LES Plaines oü il reste très »vulnérable. Qui est cet oiseau menacé de disparition en raison Succès de fils d'animal de compagnie is also «Chassé En période de reproduction, un autre facteur Qui a grandement contribué à l'anéantissement de cette espèce». Le mâle qui joue un rôle prépondérant Dans la nichée a peu de chances de survivre quand il est chassé En période de reproduction et meurt Souvent de stress, SOS Selon ce spécialiste Qui lance un véritable pour la sauvegarde de cette espèce, pourtant protégée par la Loi. Cette protection passe, selon lui «par un contrôle sévère au niveau des marchés hebdomadaires Où les amateurs d'oiseaux et même les étrangers, NOTAMMENT des marins de passage en Algérie, font razzia sur le chardonneret».
Le Marché des Oiseaux de Blida atours, Chaque vendredi, un grand nombre d'oiseliers venant des quatre pièces de la wilaya et des wilayas limitrophes même, Qui pour vendre, Qui Pour acheter, jetant Plus particulièrement Leur dévolution sur le chardonneret. Ces oiseliers, des connaisseurs Généralement, usent A chaque fois de beaucoup de ruse et de patience pour choisir les oiseaux les plus beaux et les plus Performants. Les Prix du chardonneret variant selon l'âge, la taille, le plumage Ainsi Que la Capacité de voiture reproduction Généralement il s'accouple avec le canari Pour obtenir des hybrides Appeles communément «mulets» Et qui produisent un chant Particulièrement agréable. Ce Passereau, dont le prix varie entre 1000 DA pour les Jeunes et 15 000 DA voire 18 000 DA pour les chardonnerets dits «phénomènes» à cause de la couleur de Leur plumage, bien différent des autres, fait l'objet d'un Also vaste trafic vers l'Europe oü il est cédé à un prix Qui Peut Atteindre Jusqu'à ... € 4000 (400 000 DA) l'unité, selon l'ONU oiselier. Il existe, selon un ornithologue, 122 espèces de chardonnerets dont les plus CONNUS Sont Le Sizam Qui se distingué par sa queue blanche, Le Charbonnier dont le plumage est noir prédominant Et qui sert à l'accouplement, le Févier, au plumage blanc plutôt, Ainsi Que le Cardielus majeur, originaire de Sibérie (Russie) et qui se distingué des autres par sa taille Grande. Le chardonneret Peut vivre jusqu'à 24 ans en captivité et plus en liberté. Le directeur du parc national de Chréa, Dehal Ramdhane, Signale que le chardonneret est protégé par La Législation algérienne au même titre que beaucoup d'espèces animales non domestiques à travers le décret 83-509 du 20 août 1983, mais que la Réside au Défaillance Niveau de l'application des textes
source :
el watan http://www.elwatan.com/Le-chardonneret-en-voie-d | |
| | | digue Membre d' Honneur
| Sujet: Re: un peu de lecture sur le chardonneret algerien menacé Lun 2 Nov 2009 - 17:30 | |
| Mercredi 8 juillet 2009 - Braconnier, vendeur ou amoureux de l'Oiseau tous le disent: «Le chardonneret S'est éteint presque. Quelques vendeurs se risquent à l'Exposer à Bab El Oued en fin de journée, Sûrs de trouver acheteur. Mais ils ne Sont pas légion et les quelques cages vides Témoignent à elles Seules de l'extinction de l'espèce. Aujourd'hui, le chardonneret une même disparu de la cage. »Ceux qui possédent fr en captivité PEUVENT voiture s'en vanter Pour en Acquérir c'est devenu difficile. Acquérir un chardonneret du Kaddous Ou de Dély Ibrahim est impossible. Ceux qui se vendent aujourd'hui sur le marché VIENNENT «Du Maroc»; en fait, de la frontière avec le Maroc. Et sa réputation n'égale pas Celle du Chardonneret de l'Est du pays. Beaucoup de fléaux Sont pointés du doigt dont l'urbanisation galopante, voire même les changements climatiques.
Hocine, un amoureux du chardonneret, rappelle que l'un des plus beaux chanteurs Était Celui Provenant de la forêt de Baïnem. Aujourd'hui, à l'emplacement même Où les chardonnerets ÉTAIENT capture à la glu, des Tours AADL elevees Ont été. Habitué des rues de Bab El Oued, oü il se gare sans cravate, Hocine explique: «Les gens Ont peur de vendre des chardonneret Dans leur boutique. Ils mettent en devanture des canaris et des perruches, et les chardonnerets Dans Sont recouverts l'arrière-boutique, ou Parfois ils se risquent à les Mettre en boutique, mais surélevés sur des étagères. Meme si la vente N'EST PAS interdite, ILS préfèrent Eviter les Problèmes. Pour moi, les chardonnerets, ma passion c'est. Les jours où je ne bosse pas, je sors chardonneret lun. avec moi à Bab El Oued. Il M'accompagne partout. Mon frère, lui, en a trois, et il est capable de Savoir D'où vient le chardonneret un chant fils. L'un des meilleurs est Celui de la forêt de Baïnem. Il a un chant magnifique. C'est une vraie drogue Le chardonneret Quand on s'y intéresse. Mais aujourd'hui, ils ne Savent Pas le chasser. Avant, sur les prenait à la glu et le relâchait les femelles. Aujourd'hui Une femelle quand ils attrapent, ils la tuent pour etre sur de ne pas la retrouver Dans leur filet. »
L'information Confirmée par un vendeur situé à la Place des Trois Horloges à Bab El Oued Est. «ON NE Trouve plus de chardonneret. C'est fini en Algérie, il faut le chercher du côté du Maroc, vers Maghnia. Sinon en Kabylie, et encore! Car il Faut être kabyle pour pouvoir chasser là-bas. Et puis les attrapent Ceux qui s'en foutent. Avant ils tuaient la femelle, ils maintenant la Gardent et la vendent A ceux qui n'arrivent pas à les distinguer. Femelle visage Ils disent que c'est un mâle », il arrive voiture Qu'il ait le plumage de la femelle, mais c'est rare. Pour eux, tout Ce qui compte c'est faire de l'argent. Et puis, il faut voir Dans quelles conditions ils les ramènent, ça fait mal au cœur. En une semaine, il Peut fr ramener environ mille Du côté de Maghnia. S'il va chasser vers Alger, il en aura même pas »Une dizaine. Les modes de capture par ailleurs laissent à désirer Puisque peu de Chardonnerets Vie en arrivent à destination. Plus de 50% des oiseaux emmaillotés Dans les filets meurent Lors du stress du transport. Mais cela N'empêche pas les braconniers A poursuivre Leur chasse. Voiture, l'argent récolté de la chasse reste important. La demande est importante et le Restera, Puisque le chardonneret se reproduit Difficilement en cage, sauf avec le canari.
Le vif attrait qu'ont les Algériens pour L'Oiseau N'a Cesse d'être important. Dans certains quartiers, le son comme trier chardonneret on se promène avec un ami. La cage est soigneusement Posée sur le capot de la voiture ou accrochée à un clou à l'entrée du café, le temps de la promenade matinale ou de discussion d'une. Azzedine, Qui a vécu un temps à Bab El Oued, se souvient de cet homme qui possédait un chardonneret Qu'il Avait en cage, mais dont la porte n'était jamais fermée. «Il suffisait Qu'il le siffle pour Qu'il Sorte de la cage et se posent sur son épaule. C'était »Incroyable, précise-t-il. Lui-même en a possédé et Est persuader que cet oiseau N'est pas comme les autres. «Le chardonneret une des sentiments. Il sait si tu l'aimes ou si tu ne l'aimes pas. Il Peut mourir de chagrin Parce que tu ne t'occupes pas de lui. Vu sur un des Chardonnerets qui refuse de se nourrir. Il est très sensible, attention! », Déclare-t-il. Une sensibilité que les pas braconniers N'ONT, Puisque DE LEUR chasse Où Sont Les techniques de plus en plus affûtées et dangereuses pour l'espèce ne tiennent pas compte du danger auquel l'espèce est fish tissue. C'est que le gain important est récolté. N'est Le chardonneret, en effet, pas uniquement prisé par la population algérienne seule. Tout le pourtour méditerranéen est amoureux du chardonneret. Plus particulièrement l'Espagne et la France ou la demande est la plus importante.
Spécimens Certains l'Sont vendus quelques centaines d'euros. Le chardonneret albinos, tout blanc, coûte 500 à 1000 euros, selon les sources. Le ramage est important, mais le Also chant. CERTAINS s'adonnent au plaisir de Leur apprendre des chants. Certains, COMME LE chardonneret de Souk Ahras, Prise Particulièrement Est, Puisqu'on lui Attribué UNE GRANDE Facilité à Assimiler tous les répertoires. «Il existe Différentes méthodes pour faire apprendre un chant au chardonneret; Il Faut Avoir D'ABORD L'ON PEUT jeune et lui faire passer une cassette d'un chant Qu'on veut lui enseigner. Aujourd'hui, avec les technologies nouvelles, on met le chardonneret recouvre Qu'on Dans une cage d'un carton Qu'on une incisé Endroits à deux. Puis, sur la place des écouteurs MP3 Qu'on laisse fonctionner toute la nuit. Chaque éducateur une méthode SA. Grâce à son chant, un chardonneret Peut être cédé autour de 50 000 DA. Rares sont Ceux dont les scrupules Leur font Abandonner cette activité fort lucrative. J'en connais un Qui les attrape. IL EN Avait attrapé une grosse quantité Qu'il une mise Dans un couffin recouvert ET D'toile une. Il Était contenu de sa «pêche». Le lendemain, ILS ÉTAIENT tous morts, il ne sait pas pourquoi, mais depuis, il n'en a plus jamais attrapé un seul », raconte Hocine. À défaut de miracle, des solutions appliquées sont a l'étranger permettant de sauver l'espèce. Réglementer la chasse ou créer »Les possibilités pour les accoupler en volière Sont des pistes sur LESQUELLES des amoureux et spécialistes en soi déjà penchés Sont pourtant. source : el watan http://www.elwatan.com/Le-chardonneret-s-est-tu | |
| | | digue Membre d' Honneur
| Sujet: Re: un peu de lecture sur le chardonneret algerien menacé Lun 2 Nov 2009 - 17:30 | |
| Samedi 8 Août 2009 - Le chardonneret est prisé pour son plumage multicolore et chant fils agréable. Son élevage a DE tout temps fait partie des mœurs citadines des Algériens. On en Trouvé Pratiquement Dans toutes les villes. Il est appelé «maknine» à Alger, «boumziène» à Annaba et abrégé en «Chardon» à Souk Ahras, ville réputée pour la qualité Hautement appréciée DE CES Oiseaux et évidemment ses oiseleurs. Au marché hebdomadaire, Des centaines de personnes débarquent des quatre pièces de monnaie du pays »pour négocier l'achat d'un ou de Plusieurs Chardonnerets à la fois. On y voit des connaisseurs en la matière Qui VIENNENT monter Leur petite affaire. Des profanes et de simples acquéreurs Qui se perdent en négoce au milieu d'Une foule compacte Où se mélent, Dans un enchevêtrement d'objets hétéroclites, les Etals réservés aux accessoires d'élevage, les cages d'oiseaux et autres instruments et outillages utiles pour L'éleveur. Verser 3 000 DA, le client Peut s'offrir le plaisir d'écouter un son autre que Celui du ronronnement des machines ou des vrombissements des moteurs des véhicules. Mais pour se permettre Une rareté, l'acquéreur Doit débourser entre 4 000 et 6 000 DA. C'est le prix d ' «El-Hekkani», la race chardonneret de l'ONU, d'un moyen âge et Maître dressé un par. Une aubaine pour bon nombre de jeunes Qui s'adonnent occasionnellement à cette activité pour les Besoins de la rentrée scolaire ou pour se permettre un pécule sans recourir aux parents. CERTAINS EN police, par contre, un véritable gagne-pain. «Je ne peux subvenir aux Besoins de la famille au Québec Grâce à ce commerce fort lucratif. J'ai beau chercher un travail, CE N'est pas évident », nous confie une un oiseleur. Son ami, un quinquagénaire, Dans la force de l'âge, une transformé la passion en activité pécuniaire. Il Explique Ainsi cette conversion: «FERU de chardonnerets depuis ma tendre enfance, j'élevais ONU un des couples de deux sans jamais penser à en faire commerce. Hélas, les temps se font durs Mes et 18 000 DA de retraite NE PEUVENT Couvrir les depenses des neuf personnes à ma charge. La vente de deux, trois Jusqu'à Chardonnerets CHAQUE SEMAINE épargne ma famille de la disette, El-Hamdou lillah ». Des citoyens de Lakhdara, Sidi-Badr, Aïn Seynour, Zaarouria et autres Régions Où prolifère L'Oiseau fanion de Souk Ahras, pas N'ONT Manque de Tirer la sonnette d'alarme quant aux risques de disparition de cette espèce d'oiseaux par L'effet d'Une chasse Qui ne connait ni limites ni NORMES. Le nombre de chardonnerets (naguère Omniprésentes Dans les Régions de la wilaya) est aujourd'hui limité à des zones éparses Qui se compétentes chacun sur les doigts d'un manchot. Son extinction est déjà visible à Mechroha et Ouled Driss. source :el watan http://www.elwatan.com/Une-espece-en-voie-de-disparition,133979 | |
| | | digue Membre d' Honneur
| Sujet: Re: un peu de lecture sur le chardonneret algerien menacé Lun 2 Nov 2009 - 17:31 | |
| Samedi 29 Août 2009 - Les oiseaux rares, recherchés Ceux NOTAMMENT POUR Leur chant ou Leur plumage ou encore pour l'accouplement, Sont devenus Ces temps derniers, un marché juteux Qui Prend de l'Ampleur d'année en année. À la sortie de Aïn Témouchent sur la RN 2, La Brigade de la Sécurité routière a, Lors d'Systématique Une fouille d'un véhicule immatriculé à Alger, Minister pas moins de 100 chardonnerets et autres espèces, Marchandise Une Destinée au marché algérois Où Les demandeurs Sont De plus en plus nombreux. Les volatiles Ont été, CROIT-on savoir, Remis à la conservation des forêts Qui devaient les relâcher Dans la nature. Il Faut dire QU'UNE pièce de chardonneret coûte entre 5.000 à 8.000 dinars. Dans un détail important précédent Bilan d'activité du groupement de la gendarmerie: Les oiseaux proviennent du Maroc. Et en 2008, pas moins de 3.000 oiseaux rares Ont Été saisis par les forces de l'ordre Lors des barrages fixes dressés sur les RN 35 et RN 2 dépendantes Oran et Tlemcen. source : http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5125824 | |
| | | plipliw Membre d' Honneur
| Sujet: Re: un peu de lecture sur le chardonneret algerien menacé Mar 3 Nov 2009 - 2:53 | |
| C'est malheureux, très triste. Il devrait vraiment commencer a appliquer les lois, elles existent mais tout le monde s'en fou. Ils devraient mettre des peines de prison et grosse amende aux braconniers. Eleveurs algérien, il n'y a que vous qui puissiez faire quelques chose, plus il y auras d'éleveurs (mème amateur) plus le parva aura des chances de s'en sortir. un bon tuyau pour nos amis algérien qui auraient envie de faire FORTUNE, (c'est malheureux Mais c'est se qui motive le plus), faites des élevages professionnel, un chardon coùte bientot autant qu'un mouton, réfléchissez au débouché possible. Un couple qui marche donne au minimum 10 jeunes pas ans. La prochaine fois que je vais en algérie je sais se qu'il me reste a faire en tout cas. | |
| | | zitch_junior Nouvel inscrit restez sympa, je suis nouveau membre
| Sujet: Re: un peu de lecture sur le chardonneret algerien menacé Mer 25 Nov 2009 - 23:54 | |
| tu as raison plipliw c'est aux eleveurs algeriens de bouger un peu car c'est tres grave se qui arrive au chardo en algerie dans ma region de bouzareah il en reste aucun et recement lorsv de mon voyage en algerie un ami m'a raconté que y avait une femmelle qui est venu pas loin du quartier je sais pas comment peut etre elle s'est perdu alors il m'a dit que y avait presque 5 chasseurs qui l'attendait tout lesjours et l'un d'eux l'a capturé pourtant il connait rien en reproduction du chardo cest malheureux et si tu demandes aux gens labas ils vont te parler des vols qui etaient a la foret de bainem maintenant elle est deserte ça fait mal au coeur vraiment mes amis et il faut faire quelque chose pour arreter ça | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un peu de lecture sur le chardonneret algerien menacé | |
| |
| | | | un peu de lecture sur le chardonneret algerien menacé | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|