chardonneret.naturalforum.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité

Aller en bas 
+2
mcamine
l.kamel
6 participants
AuteurMessage
l.kamel
Administrateur
Administrateur
l.kamel



nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  EmptyMar 4 Avr 2017 - 8:53

Je pense que nous sommes  tous sensibilisé pour  la protection des espèces et la biodiversité.
C’est pour ça que tout l’équipe administrateur et modérateur  ont décidé de créer cette rubrique
Cette nouvelle rubrique permettra de discuter et de débattre entre éleveur et d'autres intervenants comment peut’on participé à la protection de notre faune et flore.

Nous somme un forum démocratique ouvert au débat, les éleveurs, police de l’environnement, agent OFNCS , écologiste , agent ddpp ,LPO ect vous êtes le bienvenue pour pouvoir tous ensemble trouver des solutions pour l’avenir de la biodiversité qui est le patrimoine de notre pays merci à tous .


Dernière édition par l.kamel le Dim 9 Avr 2017 - 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Administrateur
Administrateur
l.kamel



nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: Re: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  EmptyMar 4 Avr 2017 - 9:06

Souvent nous éleveurs nous ramassons des graminées sauvages pour nos oiseaux, je voudrais sensibiliser les éleveurs que les scientifiques constatent dans certaine région de notre pays une diminution de graminée sauvage et malheureusement ça à des conséquences pour les oiseaux de la nature.

Tous les éleveurs qui ont un jardin peuvent faire un petit carré et planter des herbes sauvages pour nos oiseaux, ça permettra de ne pas ramasser dans la nature.

nous pouvons faire une action concrète pour la biodiversité

J’ai vue de mes propres yeux dans le sud un éleveur remplir une remorque onagre, j’ai essayé de le sermonné rien à faire.

Ma question peut ‘on juridiquement ramassé un nombre indéfini d’espèces de plantes, y’a-t-il de la flore protégé en France si c'est le cas ou peut 'on ce procurée cette liste merci .
Revenir en haut Aller en bas
mcamine
Administrateur
Administrateur
mcamine



nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: Re: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  EmptyMar 4 Avr 2017 - 9:22

Oui Kamel je pense qu'il y'a des plantes protégés (on m'a parlé de l'onagre d’ailleurs) reste a confirmer !

Il faut toujours penser aux oiseaux dans la nature, En ce moment et heureusement il y'a enormement de pissenlit et de gros calibre, j'espere la meme chose pour les autres plantes sauvages.

Cette année j'ai planté dans ma petite terrasse : pissenlit, cosmos (2 variétés) et tagette (2 variétés). j'ai déjà du pissenlit en attendant la période de fleuraison du cosmos et de la tagette.

Revenir en haut Aller en bas
mcamine
Administrateur
Administrateur
mcamine



nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: Re: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  EmptyMar 4 Avr 2017 - 9:25

J’espère aussi que des personnes qualifiés : police de l’environnement, agent OFNCS , écologiste , agent ddpp et associations de protection de la faune et flore puissent intervenir dans cette rubrique pour contribuer a l’enrichir.
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Administrateur
Administrateur
l.kamel



nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: Re: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  EmptyMar 4 Avr 2017 - 9:28

oui amine ca serait une trés grande avancé si ils participent aux débats .
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Administrateur
Administrateur
l.kamel



nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: Re: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  EmptyMer 12 Avr 2017 - 18:59

nous somme ouvert avec vous pour  débattre  comment tous ensemble on peut faire avancé les choses pour la biodiversité et lutter contre le braconnage, LPO , police de l'environnement , ddpp  , éleveurs , président de club , ect
Revenir en haut Aller en bas
mohamed-meknine
Membre Actif
Membre Actif
mohamed-meknine



nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: Re: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  EmptyJeu 9 Nov 2017 - 16:38

Salut voici une liste officiel des plantes sauvages protégées en île de France

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006059591
Revenir en haut Aller en bas
http://meknine-ezine-7.skyrock.com/
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur
CANARI



nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: Re: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  EmptyJeu 9 Nov 2017 - 23:11

Bonsoir à tous,
La grande majorité des plantes qu'on donne aux oiseaux, y compris l'onagre, poussent dans des lieux fraichement retournés comme des friches agricoles et industrielles. D'autres sont adventices des cultures et considérées comme "mauvaises herbes".  Elles ne sont pas menacées par nos cueillettes, loin de là!
Les désherbants sélectifs et la monoculture font beaucoup plus de dégâts.
Depuis peu, les communes ont pris des mesures de sauvegardes de la biodiversité qui profitent aux plantes sauvages. Suppressions des désherbants en ville, fauches tardives le long des routes, éco-pâturage etc...
Pour illustrer le sujet, voici une photo prise sur le site de la "jungle" à Calais, environ 6 mois après le passage des bulldozers. La zone est colonisée par les herbacées dont les coquelicots et l'herbe aux chantres. L'onagre, s'y trouve en quantité au nord du site. Ils y a même des pieds âgés de deux étés montés en graines, et qui avaient donc commencé à pousser entre les abris de fortune des migrants.
nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  P1080610
Revenir en haut Aller en bas
michel
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur
michel



nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: Re: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  EmptyVen 10 Nov 2017 - 21:44

Chez moi j'ai planter pas mal de plantes,arbres et buissons sur 1/2HA qui insite les oiseaux à nicher
J'ai déja eu qui on nicher merle, grive; touretrelle ,ramier,pie,pinson,linotte,chardonneret (cette année à 5 m de la porte d'entrée)mésange bleu&noir,accenteur,trogotyde
Plus rare gorge bleu,tarier patre,moyen duc( mais nichée pas arrivée au bout à cause de la pluie)
J'ai aussi des grenouilles et des tritons creter
Et la présence avérer du muscardin,herisson,écureuil
Chez moi sa fait partie le parc naturel des collines
Revenir en haut Aller en bas
christian s
Membre Hyper-Actif
Membre Hyper-Actif
christian s



nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: Re: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  EmptyVen 10 Nov 2017 - 21:55

j'ai la chance cette année de voir pousser cette année Barbe de capucin (Cichorium intybus) ou chicorée sauvage ( suite au nourrissage avec le surplus de graines liessens )
je vous posterais des photos
Revenir en haut Aller en bas
christian s
Membre Hyper-Actif
Membre Hyper-Actif
christian s



nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: Re: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  EmptyVen 10 Nov 2017 - 21:56

nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Endive10

photo du net
Revenir en haut Aller en bas
christian s
Membre Hyper-Actif
Membre Hyper-Actif
christian s



nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: Re: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  EmptyVen 10 Nov 2017 - 22:00

jamais vu des muscardins à visé et sur Liége
Revenir en haut Aller en bas
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur
CANARI



nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: Re: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  EmptyVen 10 Nov 2017 - 22:17

Bonsoir Michel, je connais bien le Tournaisis, tu n'en es pas loin! Ma fille a étudié à St Luc et a habité à Orq! Je vais encore de temps en temps chercher des graines chez Horincq! C'est une belle région où notre passion est toujours active.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur
michel



nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: Re: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  EmptyLun 13 Nov 2017 - 19:01

Horincq à déménager il as peut suite au travaux d'élargissement de l'escaut si il restait il était cuit
Moi je suis plus du côté des collines (mont de l'enclus)
Le muscardin est aussi appeler le rat d'or et est assez rare
Et j'ai même un renard qui me fait chier depuis qq jour il vas lui arriver des bricoles avant qu'il arrive à ma collection de canard et oie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty
MessageSujet: Re: nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité    nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvel rubrique sur la protection de la biodiversité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvel arrivant
» Nouvelle rubrique ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chardonneret.naturalforum.net :: LE FORUM© :: Protection de la biodiversité-
Sauter vers: