chardonneret.naturalforum.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reportage : des chardonnerets et des hommes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brahim25
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif
brahim25



Reportage : des chardonnerets et des hommes  Empty
MessageSujet: Reportage : des chardonnerets et des hommes    Reportage : des chardonnerets et des hommes  EmptyVen 10 Avr 2020 - 23:48

Salam alaikum, bonsoir

Sur la chaîne Ushuaïa TV

DES CHARDONNERETS ET DES HOMMES

Mercredi 29 avril à 20h40 - Inédit

Le chardonneret élégant est comme un emblème national en Algérie. Petit passereau au chant délicat et aux couleurs magnifiques, il passionne les Algériens depuis des siècles. Présent dans chaque maison à Alger, ou presque, l’oiseau hante, depuis ses quelques centimètres carrés de cage, les dernières notes du souvenir du monde sauvage. Chassé à outrance pendant des années, il a quasiment disparu des plaines algériennes et est désormais braconné et importé des pays voisins. Madjid, Toufik, Riad, Sadek et d’autres passionnés, veulent prendre le destin du chardonneret en main et œuvrent, chacun à leur manière, pour lui redonner sa place dans la Comment éviter que cet amour des algériens pour le chardonneret ne conduise à sa disparition à l’état sauvage.

Revenir en haut Aller en bas
brahim25
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif
brahim25



Reportage : des chardonnerets et des hommes  Empty
MessageSujet: Re: Reportage : des chardonnerets et des hommes    Reportage : des chardonnerets et des hommes  EmptyMer 29 Avr 2020 - 4:37

Salam alaikum, bonjour

C'est ce soir qu'est diffusé le reportage.
Revenir en haut Aller en bas
fharrabi
Administrateur
Administrateur
fharrabi



Reportage : des chardonnerets et des hommes  Empty
MessageSujet: Re: Reportage : des chardonnerets et des hommes    Reportage : des chardonnerets et des hommes  EmptyJeu 30 Avr 2020 - 7:39

Très bien ce reportage, ça contribue à une prise de conscience de la gravité de la situation du chardonneret au Maghreb, et même en Europe.
Ce reportage ne traite pas le phénomène de trafic vers l'Europe, qui n'est pas négligeable à mon avis.
En tout cas bravo à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce reportage, on garde espoir.
Revenir en haut Aller en bas
yneam
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre




Reportage : des chardonnerets et des hommes  Empty
MessageSujet: Re: Reportage : des chardonnerets et des hommes    Reportage : des chardonnerets et des hommes  EmptyLun 22 Juin 2020 - 16:26

Bonjour à tous,
Effectivement le braconnage est l'une des raisons pour lesquelles les populations de chardonnerets (et d'autres oiseaux) diminuent de plus en plus chaque année. Cependant, personnellement je pense que la cause principal est loin d'être la capture, une chose que je cautionne pas du tout, mais surtout l'utilisation des pesticides et l'envahissement du béton et constructions dans les zones forestières et rurales où le chardonneret a une époque vivait et sans migration ni semi-migration, on le retrouvait toute l'année, si je parle ainsi c'est parce que je parle d'expériences personnelles en Algérie, où avant les années 2000, le chardonnerets était en abondance un peu partout dans le nord en sortant des villes on pouvait tomber sur des vollées contenant des 100es d'oiseaux se balader , chercher à manger et à boire dans les petits champs pas loin des villes et des zones hurbaines. Alors que la capture était pratiquée et en masse, et selon les anciens (les papis) leurs captures était pratiquée beaucoup plus en masse, pour son chant et ainsi pour le manger, les bergers en capturaient, les agriculteurs (pour manger) et les éleveurs pour son chant. Mais ce qui a changé depuis fin des années 90 et début 2000 c'est les constructions qui ont envahi les endroits où on retrouvait ce oiseau, et surtout l'utilisation en masse des pesticides, qui n'était pas du tout controlée à cette époque, avec l'arrivée des nouveaux fournisseurs d'engrés et pesticides des states. Je m'arrête pas que là dessus, mais à mon avis la raison ultime à sa disparition, est le début de l'ère du sans-fil, la radio ou zones radio, avec la démocratisation du GSM début des années 2000, et son utilisation en masse après avec la 2g, 3g .... et les autres technologies, mon constat, le chardonneret a toujours été chassé et acpturé en masse (voire en quantité plus importantes dans le 20eme siècle que maintenant) mais c'est pile au début du 21eme siècle qu'on constate sa disparition en Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage : des chardonnerets et des hommes  Empty
MessageSujet: Re: Reportage : des chardonnerets et des hommes    Reportage : des chardonnerets et des hommes  EmptyMar 14 Juil 2020 - 3:33

Le chardonneret algérien a disparue à cause du braconnage.
Aujourd’hui en Algérie il y 44 millions d’habitant. Au moins trente millions d’habitants détiennent des chardonneret. Si ils ne les font pas reproduire, ce sont comme des mort vivant. Imagine le chiffre colossal juste pour approvisionner un pays comme L’ Algérie. En 1966 le nombre D’algérien était de 12 millions d’habitants. Le braconnage est un fléau qu’il faut éradiquer à tout prix, de partout sur la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage : des chardonnerets et des hommes  Empty
MessageSujet: Re: Reportage : des chardonnerets et des hommes    Reportage : des chardonnerets et des hommes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage : des chardonnerets et des hommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reportage à voir absolument
» Reportage Bruxelles sauvage
» Reportage : sauver les outardes
» Reportage sur l'élevage, samedi 22 mars sur TF1
» Tf1 : reportage championnat de France d'oiseaux d'élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chardonneret.naturalforum.net :: LE FORUM© :: Le coin café-
Sauter vers: