chardonneret.naturalforum.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Croisement en retour des hybrides.

4 participants

Vous avez détenu un ou des hybrides (chardonneret X canari) ? Avez-vous tenté de le ou les recroiser avec des canaris ?
Oui, tous mes hybrides sont accouplés.
Croisement en retour des hybrides. Vote_lcap4%Croisement en retour des hybrides. Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Oui, mais quelques fois seullement.
Croisement en retour des hybrides. Vote_lcap9%Croisement en retour des hybrides. Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Seullement quelques uns sont accouplés et pas toujours.
Croisement en retour des hybrides. Vote_lcap4%Croisement en retour des hybrides. Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Non, jamais vive le chant.
Croisement en retour des hybrides. Vote_lcap35%Croisement en retour des hybrides. Vote_rcap
 35% [ 8 ]
Ben, je ne savais pas qu'ils pouvaient être fertiles !!
Croisement en retour des hybrides. Vote_lcap48%Croisement en retour des hybrides. Vote_rcap
 48% [ 11 ]
Total des votes : 23

AuteurMessage
italicus
V.I.P
V.I.P
italicus

Croisement en retour des hybrides. Empty
MessageSujet: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyLun 22 Mai 2006 - 0:19

Veuillez répondre à cette question honnêtement. Merci !!

VOTEZ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carduelis.eu.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyLun 22 Mai 2006 - 16:23

Ben, je ne savais pas qu'ils pouvaient être fertiles !!
italicus
V.I.P
V.I.P
italicus

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyMar 23 Mai 2006 - 0:31

apparament si, mais personne ne les accouple , contrairement aux éleveurs de tarins rouges, les hybrides de chardonnerets x canaris sont exclusivement élevés pour le chant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyMar 23 Mai 2006 - 1:09

salut,
un point trés intéréssant que tu viens de souligner italicus,au fait j'ai passer pas mal d'hybride canari -chardon mais j'ai jamais songer que le croisement en retour peut étre réussi ,j'ai entendu toujours que c'est le méme principe entre l'hybridation de l'âne et de la jument qui fait naissance à un mulet mais tu as bien présenter une preuve du tarin rouge de venezouela et que les hybrides issus du croisement tarin x canari sont bien fertile,donc on revient sur qui tente rien n'a rien Wink bon chance l'ami mais je pensse que le taux de réussite serait élevé dans l'expérience inversse mâle canari x femelle chardonneret plus que l'hybridation classique mâle chardonneret x femelle canari.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyDim 28 Mai 2006 - 17:12

Salut Italicus,
c'est vrai que les mulets sont la plupart du temps élevés pour le chant.... mais si la plupart chante comme des canaris enfin bon....Maintenant je n'ai franchement jamais vu d'hybride fertile en retour sur canari, j'ai essayé plusieurs fois sans résultats . Et j'ai plusieurs collègues qui essaye chaque année aussi sans résultats. POur la petite histoire j'ava&is aussi essayé avec un hybride de tarin des aulnes par canari 8 saisons d'affilées : sans résultats.... Toi tu nous caches quelque chose ? Par ailleurs à quoi servirait le retour du mulet chdt x canari sur canari ? ou sur chardonneret ? sinon peut être pour une sélection pour le chant.
Colo
phil11
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyDim 28 Mai 2006 - 18:17

Colo, moi j'ai un amis qui a actuellement 4 oeufs hybride tarin des aulnes X canari X canari qui sont fécondés . Il faut attendre les naissances mais apparemment ca peut etre fertile.
mika
Membre Actif
Membre Actif
mika

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyDim 28 Mai 2006 - 18:33

salut a tous !
moi personnelement j'ai toujours entendu dire que les hybrides de chardonnerets étaient stérile !
plusieurs éleveurs l'ont déjà tentaient sans résultat !
en revanche les hybrides de tarins sont fertile !
pour preuve c'est le croisement de tarins du venézuéla par canari ainsi que les f 1 sortant de cet accouplement qui a introduit la couleur rouge chez le canari !
http://fauneeuropeenne.grafbb.com/index.forum
italicus
V.I.P
V.I.P
italicus

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyDim 28 Mai 2006 - 23:35

colo a écrit:
Salut Italicus,
c'est vrai que les mulets sont la plupart du temps élevés pour le chant.... mais si la plupart chante comme des canaris enfin bon....Maintenant je n'ai franchement jamais vu d'hybride fertile en retour sur canari, j'ai essayé plusieurs fois sans résultats . Et j'ai plusieurs collègues qui essaye chaque année aussi sans résultats. POur la petite histoire j'ava&is aussi essayé avec un hybride de tarin des aulnes par canari 8 saisons d'affilées : sans résultats.... Toi tu nous caches quelque chose ? Par ailleurs à quoi servirait le retour du mulet chdt x canari sur canari ? ou sur chardonneret ? sinon peut être pour une sélection pour le chant.
Colo

salut colo, je crois qu'au contraire un retour d'hybride sera très intéressant, mais seullement en retour sur canari (passation du masque et certaines mutations), un retour sur le chardonneret serait dangereux pour l'espèce,

sinon je ne cache malheuresement rien (j'aurais bien voulu..), j'éssai juste de démontrer que la plupart des amateurs font des hybrides à tout bout de champ,,sans savoir pourquoi !!?? de toute façon même en sortant de beaux hybrides au chant parfait, ça n'aurait aucun intérret pratique puisqu'il n'y a pas de concours (sauf pour l'espagne)..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyLun 29 Mai 2006 - 2:00

salut,
Citation :
de toute façon même en sortant de beaux hybrides au chant parfait, ça n'aurait aucun intérret pratique puisqu'il n'y a pas de concours (sauf pour l'espagne)..

aussi au maroc italicus on organise des concours de chant pour les canaris "malinois et canari marocain" et pour le chardonneret et son hybride,au niveau des clubs et aussi au niveau national "la finale"notre fédération ornithologique est bien là est bientot on sera regrouper par la "C.O.M" Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyLun 29 Mai 2006 - 8:08

Salut,
c'est vrai que j'ai souvent entendu dire que les hybrides de tarins pouvaient être fertiles.... (pour le tarin rouge du vénézuela c'est sûr en tout cas). Mais apparemment avec le tarin des aulnes c'est plus aléatoire quand même non ? en tout cas chez moi çà n'a jamais marché. J'avais même entendu dire qu'il fallait attendre après le 3ème année si la première n'était pas fructueuse. Pourquoi ? je ne sais pas ?

Italicus, pour la passation du masque : je ni avais pas pensé, interressant.... D'ailleurs pourrait tu nous en dire plus sur l'aspect génétique de la chose......

Enfin, faire des mulets avec un beau chant : moi j'y vois un interêt certain : l'écolage des jeunes chardonnerets peut être non ? car je suis désolé mais je vois de plus en plus de chardonnerets d'élevage (car on parle bien d'oiseaux nés en cage et travaillés) qui chantent comme carafes.
Colo salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyLun 29 Mai 2006 - 9:23

Bonsoir,

la fertilité des hybrides serait en corrélation avec le degré de divergence évolutive entre les espèces parentes.

On comprend qu'au sein d'une même espèce, la règle générale est la fertilité des jeunes.
Si cette espèce A se sépare en deux espèces A et B,phénomène qui prend un certain temps, il est envisageable sans trop de difficulté que pendant ce laps de temps,les individus de A et de B seraient inter-féconds.

Le temps passe, chaque espèce évolue, et des phénomènes de spéciation ont encore lieu.
L'espèce A donne naissance aux espèces A1 et C.
L'espèce B donne naissance aux espèces B1 et D.

Pour différentes raison (isoelment géographique, parade nuptiale propre à l'espèce...), dans la nature, A, B , A1 et B1 ne s'hybrident pas où très occasionnellement.

En captivité, les éleveurs tentent différents croisements inter-spécifiques.

A et B sont devenues asez différentes avec le temps pour ne donner que des hybrides fertiles dans une minorité de cas (on peut rapprocher ce cas au croisement tarin rouge x canari).

A1 et B1 donnent des hybrides stériles.
Pour D x B, D x C, A1 x B1, même chose : les hybrides sont très généralement stériles (par exemple, canari X verdier d'Europe).

Mais pour A x A1 et B x B1 donnent des hybrides en général fertiles.
(par exemple, canari X serin cini et verdier de Chine X Verdier d'Europe).

Le but de cette simulation hypothétique est de faire comprendre que la fertilité des hybrides serait en corrélation avec le degré de divergence évolutive de l'espèce : plus les espèces sont proches entre elles, plus le taux de fertilité des hybrides serait élevé, et plus elles sont éloignées évolutivement, plus le taux de fertilité des hybrides interspécifiques serait bas.
italicus
V.I.P
V.I.P
italicus

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyVen 2 Juin 2006 - 16:28

Très intéressant,
Ça mérite d'être développé ça ferait un excellent article, ça concorde en effet avec ce que j'ai pu lire, le professeur Paumarède aussi a dit que la fertilité d'un hybride dépendait du degré de parenté des deux espèces croisés, plus elles sont proches (càd qu'elle sont peu différentes en parlant d'évolution) plus elles donnent des hybrides fertiles (expl, serin cini X canari =hybrides en général fertiles.),

Le croisement tarin rouge x canaris, ou chardonnerets x canaris (carduelis x serinus) donnent des hybrides qui peuvent être fertiles car ils sont voisins, et plus ils sont éloignés, les hybrides seront très généralement stérils (pinson x canari, bouvreuil x canari)..ton explication répond aussi à la question, pourquoi les autres tarins donnent aussi des hybrides aussi stérils que ceux donnés avec un chardonneret..tu ferais un très bon ornithologue sowel !! (si tu ne l'est pas déjà !!)

-pour colo, quand est ce qu'on lance un vrai sujet sur le travail du chant ?? avec l'aide d'éleveurs de malinois, on pourrait mieux comprendre l'hérédité des aptitudes au chant ??

Amicalement,
L'OISEAU
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif
L'OISEAU

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyDim 25 Mar 2007 - 21:56

bonsoir à tous, j'arrive un peu tard mes peut-etre que mes infos pourront vous aider.
j'ai un ami de l'eure et loire qui lui a éssayé la repro d'hybride.
ses seules infos à ce sujet partent de l'hybride de base :
male chardon sauvage+canarette, ce qui donne 2 types de mulet, le vert "plus proche de l'aspect du chardon" et le gris "plus proche du canari".
après plusieurs testes il s'est révélé que le vert male était pas fertile et que la femelle pond uniquement des oeufs clairs, quand-au gris il à déjà eu 1 petit une fois avec un male et une femelle canari, ce qui lui a donné un métis tout blanc avec le bec rouge (comme un mandarin) et avec les femelles toujours rien pour le mommen.
je lui ai demandé de m'envoyer des photos il y a un mois, mais il m'a informé que malheureusement son oiseau est mort cet hiver pour ses deux ans.
L'OISEAU
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif
L'OISEAU

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyDim 25 Mar 2007 - 21:58

mais attention, tout les hybrides gris ne sont pas forcément fertiles, il faut tester pour savoir! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: pourquoi   Croisement en retour des hybrides. EmptyLun 26 Mar 2007 - 11:32

bonjour tout le monde je comprend pas pourquoi non vive le chant je trouve que les hybrides chante tres bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyMer 11 Avr 2007 - 20:13

Moi perso j'ai toujours entendu qu'un mulet était fertile.
Autre point, a vous lire, on dirait que l'obtention de mulets est facile à réaliser, alors que j'ai toujours vu cela comme qqch de difficile ( je n'ai encore jamais tenté ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. EmptyJeu 12 Avr 2007 - 9:06

passion_oiseaux a écrit:
Moi perso j'ai toujours entendu qu'un mulet était fertile.
Autre point, a vous lire, on dirait que l'obtention de mulets est facile à réaliser, alors que j'ai toujours vu cela comme qqch de difficile ( je n'ai encore jamais tenté ).

Du tout, tu dois confondre avec stérile.

La plupart des hybrides animaux ne peuvent avoir de jeunes.

L'obtention des hybrides n'est jamais gagnée d'avance. Cela a l'air facile dans le cas mâle chardonneret X femelle canari. Cà l'est effectivement, si le chardonneret est d'élevage et si le couple s'entend. Les résultats sont alors au rendez-vous chaque année. Cela à l'air facile car on observe le haut de la pyramide, si je puis dire, après avoir passé un certain nombre de contraintes.

Par contre, partir du bas de la pyramide, c'est déjà bien moins évident :
- si les chardonnerets sont capturés comme cela arrive encore trop souvent, il faut qu'ils survivent au stress de la capture, du transport, de la privation de liberté, de la privation de dépense physique, d'une alimentation brusquement modifiée et quelquefois inadaptée.
- si au bout d'une année l'oiseau est toujours vivant, on peut en général espérer une tentative d'hybridation, qui selon les conditions de détention, peut aboutir (cela ne veut pas dire qu'elle va aboutir) à partir de la 2è année généralement selon les dires des anciens, ou jamais, comme c'est très fréquemment le cas avec des oiseaux de capture.

De là, dire qu'un chardonneret mâle capturé s'hybride facilement, ce n'est pas très exact.

Par contre, avec des oiseaux d'élevage nés dans un milieu contrôlé par l'homme (l'élevage), tu t'affranchis de tous ces obstacles, et il ne te reste plus qu'à former un couple qui s'entende.

Pour l'exemple, j'ai un mâle verdier de l'Himalaya qui en plusieurs années dans les mêmes conditions n'a eu des hybrides qu'à deux reprises, et à plusieurs années d'intervalle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croisement en retour des hybrides.   Croisement en retour des hybrides. Empty

Croisement en retour des hybrides.
Page 1 sur 1