| Journée technique ICC France sur les chardonnerets | |
|
+7piaf93 vakhesso = banni cardellino POULLARD Laurent digue colorin7 l.kamel 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Sam 28 Fév 2009 - 22:08 | |
| Bonjour ; ICC France nous a organisé ce samedi 28 février 2009 une journée technique sur l'élevage des chardonneret . J'étais présent et j'ai pris quelles photos . La journée technique c'est trés bien passé , on a bien parlé , bien mangé au resto , pris des contacts... et au final c'était une belle réussite . Nous sommes tous repartis avec un certificat de formation de 8 heures théoriques qui nous permettra d'instruire nos dossiers de demandes de capacité . Toutes les félicitations aux organisateurs Mr Scotto norbert , jean-françois Bisquerra et surement que j'en oublis . Les juges et le vétérinaire Italien trés sympatiques et trés ouvert à la discution , des passionnés à fond sur les chardonnerets et l'élevage des oiseaux . En exclusivité lors de cette journée , ils nous ont présenté un de leurs joyaux un trés rares bouvreuil blanc dont la mutation n'a pas encore été fixé par les rares éleveurs qui ont réussi cette forme de plumage ... Voiçi quelques photos de la journée technique sur l'élevage des chardonnerets qui c'est tenue ce jour . Présentation de la classe au complet : Début de la conférence avec remise de médaille aux organisateurs ICC France de la part des sympatiques juges Italiens : Les intervenants (juges et organisateurs...) Le vétérinaire en pleine explication : Les oiseaux que les juges Italiens nous ont présenté : Le fameux bouvreuil blanc bouvreuil classique chardonneret major classique en comparaison un impressionnant tête blanche , domage que la photo rend mal car il avait une taille et des couleurs trés belles Chardonneret Eumo , d'aprés les Italiens un "mauvais" agate par forcément porteur de satiné Chardonneret satiné ou opale satiné si je me souviens bien Splendides chardonnerets élégants mutation jaune dit à facteur létal , on doit accoupler porteur sur mutant sinon mutant sur mutant la nichée meur... Il y avait aussi quelques beaux spéciments de tarins des aulnes en mutation |
|
| |
l.kamel Administrateur
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Sam 28 Fév 2009 - 22:44 | |
| merci dani , dommage je n'ai pas pu venir je travailler sur les maladies le vetérinaire a parler de quoi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Sam 28 Fév 2009 - 22:55 | |
| Salut Kamel , il a parlé principalement de la coccidiose . Les Italiens ont une façon particulière de contrer cette maladie , je crois avoir compris qu'ils donnent un jour par semaine durant toute l'année de l'ESB3 un puissant anticoccidien et si malgrés tout ça se déclenche il passent à un autre médicament Baycox durant 5 jours . Moi j'ai compris comme ça peut-être que je me trompe car en fait il parlait un coup Français un coup Italien falait décoder Loll mais faudrait demander à thierry Quilles s'il a lui aussi compris comme moi . |
|
| |
colorin7 Modérateur
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Sam 28 Fév 2009 - 23:08 | |
| Merci Dany....pour ce petit reportage... | |
|
| |
digue Membre d' Honneur
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Sam 28 Fév 2009 - 23:31 | |
| merci dani de nous rapporter cela, beau petit exposé. | |
|
| |
POULLARD Laurent Membre d' Honneur
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Dim 1 Mar 2009 - 5:50 | |
| Merci Dani pour le partage. Pour ce qui est de la mutation jaune, il n'existe pas de sujet porteur de celle-ci puisque c'est une mutation autosomale dominante. Sur "papier" on dit que l'ont ne peut accoupler des doubles facteurs de cette mutation ensemble car c'est létal. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Dim 1 Mar 2009 - 9:44 | |
| Je ne savais pas ça laurant , mais alors comment fait-on pour avoir cette belle mutation si on ne peut pas accoupler deux mutants ensembles et s'il n'y a pas de porteurs ? moi j'ai bien aimé cette mutation , on dirait qu'ils sont couverts de flammes c'est vraiment trés beau en plus vu que ça ne se fait que sur les élégants apparament on peut en faire de trés bons chanteurs contrairement au major . |
|
| |
cardellino Membre Super-Actif
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Dim 1 Mar 2009 - 10:18 | |
| | |
|
| |
vakhesso = banni Membre Hyper-Actif
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Dim 1 Mar 2009 - 10:32 | |
| quel domage de navoir put y etre . merci davoir partagé sa console un petit peut | |
|
| |
colorin7 Modérateur
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Dim 1 Mar 2009 - 10:48 | |
| Laurent me corrigera, en fait s'agissant d'une mutation autosomale dominante, on parle de sujets simple facteur et double facteur.
- En théorie, en accouplant SF x ancestral on obtiendrait = 25% de SF mâle, 25 % d'ancestral mâle, et idem pour les femelles.
- En accouplant DF x ancestral = tout le monde simple facteur.
- Et en accouplant DF X DF, on se serait en présence d'un facteur létal...
Enfin, si ma compréhension de la mutation jaune est la bonne biensûr car je n'ai pas ce genre d'oiseau... Bien à vous. | |
|
| |
piaf93 Membre Hyper-Actif
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Dim 1 Mar 2009 - 23:04 | |
| | |
|
| |
TONYLEPORTUGUAIS Membre Hyper-Actif
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Lun 2 Mar 2009 - 8:38 | |
| alorspour repondre a la question de dani un chardon jaune male ou femelle croise avec un phenotype sauvage te donnera des petits jaunes car la couleur predomine dans tout les cas tu pouras te renseigner aupres de mr quilles et de farid qui etait dans le groupe du milieu en tout cas c etait une bel exposition jai eu le plaisir de faire l acquisition de la femelle jaune machaallah | |
|
| |
michel Membre d' Honneur
| Sujet: re Lun 2 Mar 2009 - 10:06 | |
| Nous en Belgique se type de réunion se fait assez souvant dans les clubs le soir ou le samedi. Mais chez nous on as pas le problème des distances comme chez vous. Petites remarques consernant les photos 1° photos j'appel un tel bouvreuil un 3/4 blancs ou split pcq un blanc est blancs à 100% et pas avec plein d'incrustation sur le dos 2°photos j'ai limpression que c'est un brun ( vus la couleur de dos). Après je ne sait plus l'ordre des photos les jaunes je crois que c'est des élégants. Pour le satiner je dirais lutino. Les formule de carolin sont bonne mais c'est la théorie la pratique en jaune est tout autre. Un double jaune pour moi en résultat d'élevage c'est une catastrophe. C'est oiseaux par rapport à un jaunes simple facteur sont un peut plus jaunes sa c'est rien mais surtout sont plus( beaucoup) petit , hyper intensif( mauvaise couleur,mauvais plumage). en fait se sont des oiseaux bourrer de tarre. Pour le prix que Tony à donner 300 pour 1F nous c'est 250 pour un F classique jaune en sibérie de taille moyenne(12-13 cm) une 14 -15 avec du coffre faut compter 350. A oui avec t'as femelle jaunes x classique tu auras 50% des petits jaunes et les autres classique | |
|
| |
perpi66 Membre Trés Actif
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Lun 2 Mar 2009 - 10:49 | |
| salut merci pour les sujet es les complément | |
|
| |
colorin7 Modérateur
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Lun 2 Mar 2009 - 19:01 | |
| Merci Michel, sur le coup à la lecture du message de Tony je me disais, "mer.. j'ai pas encore compris comment çà marche l'autosomal dominant"... Le plus dur chez nous c'est de trouver des jaunes....Entre paranthèse je les préfère en 1F également au moins pour le plumage et l'intensité du jaune. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Lun 2 Mar 2009 - 19:04 | |
| Alors si j'ai bien capté si j'accouple un mâle ou une femelle jaune avec un classique ça donnera 50% de jaunes mâles ou femelles ??? |
|
| |
TONYLEPORTUGUAIS Membre Hyper-Actif
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Lun 2 Mar 2009 - 20:21 | |
| oui c est ce que m a dit l italien qui vendait les oiseaux et d autrs eleveurs sur place | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Lun 2 Mar 2009 - 20:30 | |
| J'espère que tu vas réussir alors à faire quelques nichées . |
|
| |
colorin7 Modérateur
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Lun 2 Mar 2009 - 21:00 | |
| Dani normalement tu obtiendrais SF x ancestral = 25% de SF mâle, 25 % d'ancestral mâle, et 25% de SF femelle, 25 % d'ancestral femelle. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Mar 3 Mar 2009 - 18:23 | |
| Y a aussi une appellation que je ne connaissais pas , on appelle aussi les tarins des aulnes "des lucres" . Drôle d'appellation !!! |
|
| |
colorin7 Modérateur
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Mar 3 Mar 2009 - 21:02 | |
| Ici à Montpellier on dit des luc...çà doit être dérivé d'un mot de patois çà...? | |
|
| |
digue Membre d' Honneur
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Mar 3 Mar 2009 - 22:29 | |
| pour info, chez moi on appelle bien les tarin des aulnes, lucres. je ne savait meme pas etant petit que le lucre s'appeller tarin des aulnes. comme quoi, dany tu connais pas ce nom, a moins que tu ai habité chez nous sur le tard | |
|
| |
Doumé Fondateur Administrateur
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Mar 3 Mar 2009 - 22:32 | |
| Moi je l'ai toujours apeller lucre et autour de moi aussi lol. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Mar 3 Mar 2009 - 22:35 | |
| j'avais souvent entendu parler de lucres sans savoir de quel oiseau il s'agissait en fait . |
|
| |
POULLARD Laurent Membre d' Honneur
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets Mer 4 Mar 2009 - 6:15 | |
| Bonjour L'appellation "lucre" est répartie en provence ,pour "luc" c'est les pieds paquets "pieds noirs" qui les appelaient comme ça. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journée technique ICC France sur les chardonnerets | |
| |
|
| |
| Journée technique ICC France sur les chardonnerets | |
|