- mcamine a écrit:
- Yassin a écrit:
bonjour ,
oui ce male m'a sorti .
male classique /tb et satiné car j'ai la traçabilité ( un ami italien Jos ) x femelle pastel/tb = 3 males classique et la femelle pendu avec la charpie , morte
ce male x femelle classique /tb = agate , brun et classique tb et classique normal .
Yassin si ton male est porteur de satiné il ne peux pas sortir de l'agate avec une classique
Pour moi il est porteur d'isabelle et la par crossing over il peux sortir des femelles agates,lutino ou satiné sur une classique
Donc son fils qui est chez Amine major il est agate porteur de satiné ou lutino (il peux verifier la sous plume)
Corrigez moi si je me trompe
meme par crossing over il ne sortira pas d'agate s'il était classique /satiné et il ne sortira pas de brun s'il était classique porteur brun
mais c'est bon , je peux te donner avec certitude la génétique de ce male , puisque on connait sa déscendance.
Récapitulons : la génétique est une science exacte c'est comme 2+2 = 4
yacine dit que son male est
1) classique / lutino X brune--------------------------- n+ rb+/n rbs X n rb+/Y
résultats théorique possibles:
- males classique /brun----------------------------------------n+ rb+/n+rbs
- male classique / brun / lutino-------------------------------- n rb+/n+rbs
- femelles classique --------------------------------------------n+ rb+
- femelle lutino ------------------------------------------------- n+brs
c'est a dire : des classique et des lutinopas de bruns, donc génoytype a éliminer avec certitude puisque ce male a sortit des brunsdans ce cas il n ya pas de crossing over car ce type de male n'est pas un passe par tout , donc impossible d'avoir d'autres résultats en dehors des résultats cités plus haut
prenons la possibilité que ce male soit classique /satiné
2) male classique / satiné X femelle agate------------n+ rb+/ n rb X n rb+/Y correction = 2) male classique / satiné X femelle brune------------n+ rb+/ n rbs X n rb+/Yrésultats théoriques possibles: c'est un male passe par tout donc il ya possibilité de crossing over.
- male classique /brun--------------------------n+ rb+/n rb+
- male brun /satiné------------------------------n rb+/n rbs
- fem classique----------------------------------n+ rb+
- fem satiné -------------------------------------n rbs
par crossing over
- fem lutino----------------------------------------n+rbs
- fem brune -------------------------------------- n rb+
- male classique/lutino/brun -------------------- n+ rbs/n rb+
- male brun purs---------------------------------n+ rb+/n+rb+
c'est à dire : des classiques ; des bruns ; des satinés ; des lutino
donc si on voit bien, ce genotype ne nous donne pas d'agate ,malgrais que yacin nous dit qu'il ya des agates dans sa descendance alors c'est un génotype a écarter aussi ET AVEC CERTITUDEIL EST QUOI ALORS ?
il reste une posiibilité et c'est la seule posiibilité pour que ce meme male nous donne des bruns et des agates.
C'est un passe par-tout
classique/brun/lutino---------------(n rb+/ n+ rbs)
ce male nous donnera théorioquement avec une femelle agate:-------------- (n rb+/ n+ rbs) X (n+ rb/Y)
- males classique /brun /agate --------------------------------------- n rb+/ n+ rb
- males agate / lutino (eumo) ----------------------------------------- n+ rb / n+ rbs
- fem brunes ----------------------------------------------------------- n rb+/ Y
- fem lutinos ----------------------------------------------------------- n+ rbs/ Y
et par crossing over :
- males classiques/agate -------------------------------------------- n+ rb+/ n+ rb
- males agate / satiné -------------------------------------------------- n rb+/ n rbs
- fem classique ---------------------------------------------------------n+ rb+/ Y
- fem satiné --------------------------------------------------------------n rbs / Y
c'est à dire : des clasiques ; des agates clairs ;des bruns; des lutinos; des satinéssi on voit bien dans ce cas on peut obtenir des bruns et des classiques avec une femelle brune comme chez yacine
et avec une femelle agate comme chez "amine major" des agates, agate clairs (eumo) , classique , des bruns et bien sure des lutino et des satiné
donc pour résumer , ce male Classique / brun/ lutino = ( brun/lutino = n rb+/ n+ rbs)
:
Avec une brune il nous donnera : (n rb+/ n+ rbs) X (n rb+/Y)
- males brun purs
- males classique / brun/lutino
- fem brune
- fem lutino
par crossing over avec u n taux plus bas :
- males classique / brun
- male brun /satiné
- fem satiné
- fem classique
des bruns ; des classiques ; des lutinos; des satinés -