Ca fait presque 12 ans que je fais l’élevage du chardonneret major, j’étais comme vous, je ne voulais pas participer aux concours à peu près pour les mêmes raisons.
Pourquoi j’ai changé d’avis ?
1 , les clubs et les fédérations française ornithologie ce sont des hommes et des femmes bénévoles qui font un travail remarquable pour fait vivre notre passion l’ornithologie .
Comment font-ils vivres notre passion ?
Ils organisent des journées technique, des concours, bourse, tous les mois il y’a des réunions de club pour discuter des problèmes de l’élevage et trouver des solutions, commande de graine, sortie, revue, aide pour les documents administratif, commande officiel de bagues reconnu par le ministère de l’environnement, et ce sont les représentants officiel pourquoi eux ! et pas nous tout simplement parce que c’est une structure organisé de bénévole engagé avec un but d’où les concours ect ect
Ils se sont battus pendant des années pour les éleveurs passionnés, le résultat de ce combat c’est la loi du 10 aout 2004 , 11 aout 2006 et biensurs la loi n’est pas sortis d’un chapeau magique.
Beaucoup d’éleveurs peuvent pratiquer leur passion dans toutes légalités grâce à eux mais où est-elle cette reconnaissance ?
2, je me suis rendu comptes que beaucoup d’éleveurs demande la mise à jours de l’arrêté du 10 aout 2006 pour introduire les nouvelles mutations des fringillidés reconnu par la COM .
Chose qui est possible, ça sera un nouveau combat obligatoirement avec eux mais nous à notre niveau que pourrions-nous faire pour eux ?
Commander des bagues officielles, participé au concours, aider lors des manifestations chacun à son niveau ect. ca prouvera notre reconnaissance pour les combats passé et futur de notre passion.
3, un de mes caractère c’est humilité donc ça ne me gêne pas de mettre mon oiseau devant un juge à indigènes pour m’aider à me rapproché le plus possible du standard de l’oiseau et d’être rigoureux dans la sélection de mon élevage pour sortir de beau oiseau.
Pour moi le standard est hyper important, ça permet de garder des oiseaux avec des caractéristiques les plus proches de la nature et définit par les ornithologues.
Ca fait plus de 5 ans en observant les gros élevage de chardonneret ,je me suis rendu compte que ça part de partout avec des oiseaux de moins en moins au standard de plus en plus gros.
Shimmel sur shimmel,l’hybridation entre espèce nominal et sous espèce entre elle ,calotte casser , mauvais posture, ect
4, l’argument de perdre l’oiseau, je me la suis posé ,ils ont pris des risques et pourquoi pas nous de mettre la pierre dans l'édifice et de participer au moins un oiseau et la c’est à moi de prendre des risques.
J’ai quand même posé la question a beaucoup d’éleveur qui participe et aux présidents de club, pour savoir le taux de perte au concours et après le concours il y’en a mais c'est un petit pourcentage.
Je me suis dit combien d’éleveur qui ne participe pas au concours cède leur oiseaux avant la mue le risque de perte est élevé la aussi, quand nous cédons nos surplus d’oiseaux après la mue le risque de perte il est là aussi.
mais ce risque il est pour qui ? nous qui aimons nos oiseaux .
Donc d’etre champion ce n’est pas du tout le moteur qui me motive mais plutôt ce que je cite plus haut.
En tant qu’amoureux, amateur, passionné d’ornithologie en général, je remercie sincèrement ces éleveurs qui ont pris des risque et m’ont fait voyager lors de certaines manifestations ou j’ai pu observer énormément d’espèce d’oiseaux.
cette année j’ai vue des tangaras pour la premier fois et ce sont de très beau oiseaux
Je vous souhaite à tous une bonne saison d’élevage 2017 et énormément de petit pour pouvoir participer au concours
.