je voudrais partager ceci : vu sur belgobird
apparemment tous n'on pas la même chance avec leur oiseaux au mondial
TRISTE POUR PHILIPE ET LES AUTRES BELGE
Bonjour à tous,
J'aimerais lancer « un petit coup de Gueule » S'IL S'AVERE QUE CE QUE L'ON M'A DIT EST LA VERITE ! JE PRENDS DONC MES PRECAUTIONS !
Lorsque je remplis le document d'inscription de mes oiseaux pour le championnat du monde, celui-ci stipule, je cite :
« L’asbl UOB et la COM déclinent toute responsabilité, quelle qu’en soit la cause, concernant la disparation, la mortalité ou le vol d’ oiseau. L’asbl UOB et la COM ne seront jamais tenues responsables, en fonction de leur activité, pour une éventuelle perte matérielle, financière ou morale subie par les participants . Cette clause est valable depuis la mise en cage jusqu’au délogement des oiseaux. Par leur inscription les participants acceptent ce règlement. »
Je comprends parfaitement ce texte car il peut y avoir un oiseau malade, du stress, un autre soucis etc.... La perte d'un oiseau peut, dès lors, être « compréhensible »
En effet, lorsque nous apportons les oiseaux à Zellik (lieu où l'on amène les oiseaux pour le départ), on doit passer devant un vétérinaire qui contrôle au hasard un de nos oiseaux. Il contrôle le numéro de bague, l'état général de celui-ci.
Jusque là par de problème. Si l'oiseau est en ordre, on peut passer à l'étape suivante, le mise en cage pour le transport.
Les oiseaux sont apparemment parti comme prévu le mercredi vers 19h pour arriver le jeudi vers 22h le lendemain soir à Alméria en Espagne, soit +- 2000 kms
C'est souvent assez éprouvant pour les oiseaux.
Jusque là encore une fois pas de problème.
En principe, les oiseaux arrivés sont directement mis en cage d'exposition….La personne responsable des oiseaux peut éventuellement « rattraper » un oiseaux qui aurait par exemple un petit problème de plumage ou autre...il le reconditionne….
Là où cela ne va vraiment pas :
Les oiseaux ont été mis en cages d'exposition le vendredi vers 14h !!!!!!!!!!!!!! Soit 43 heures après le départ et donc 43h avant d'être reconditionnés !!! Oui vous avez bien lu ce que je viens d'écrire !
Je dirais que mon championnat du monde est plus que mitigé malgré les médailles (2 or et 1 argent) que j'ai pu faire. L'un de mes oiseau est jugé AB, mort….
J'ai un ami avec qui je suis parti à Zellik qui a exposé (voulu exposé !!!) (qui fait assez régulièrement des résultats, voir chaque année) 6 bouvreuils. A l'arrivée, ou plutôt lorsque l'on a voulu reconditionner les oiseaux 43 heures après, il y avait 3 morts !!!
Je suppose, j'ai bien dit je SUPPOSE que d'autres amateurs ont eu le même type de soucis.
Apparemment, d'après ce que j'ai pu entendre hier de la bouche de certains éleveurs, il y a eu ce type de problème avec plusieurs éleveurs...
Si je paye 19 euros par oiseau pour pouvoir exposer 1 oiseau, que la COM demande 11 euros de ces 19 euros (je crois que c'est +- cela à 1 euro près), il reste donc 8 euros pour l'UOB.
Je vais être très très claire dans mes propos, si je paye ces 19 euros c'est pour que mes oiseaux arrivent dans les meilleures conditions possibles en Espagne. Et comme déjà spécifié ci-dessus, il peut y avoir un soucis. Mais ne pas les traiter correctement, comme il le faudrait dès leurs arrivées relève pour moi d'un vrai scandale !!!!!!!!!!!!!! ET JE PESE MES MOTS ! Sans compter que s'ils avaient été traités comme il le fallait, ils auraient peut-être reçu plus de points ou un mort aurait été peut-être médaillé !
Je ne sais pas si l'on peut imaginer un oiseau pendant 43 heurs dans un petit confinement, c'est catastrophique pour l'avoir en condition...
Honte à tous les responsables ! Et que quelqu'un vienne me dire le contraire !
Qui sont les responsable, les organisateurs Espagnols avec certitude mais ce ne sont pas les seuls.
Je crois vraiment qu'il y a certaines personnes qui aiment seulement PAVANER !
Je bichonne mes oiseaux toute l'année ; ce n'est pas pour arriver à un tel résultat …
Aux personnes qui se sentent responsables, sachez que petit à petit vous tuez notre hobby ( et moi avec ces mots peut-être un peu aussi). Et le vôtre lequel est-il ? PAVANER !
Sachez que pas plus tard que hier soir, lorsque j'ai été rechercher mes oiseaux, j'ai simplement écoutés certains éleveurs parler et j'ai également poser des questions .
Beaucoup de personnes sont choqués de ce qui s'est passé bien évidement, mais en plus :
Lorsque je pose la question à un responsable de connaître vraiment ce qu'il s'est passé, celui-ci me répond : et bien c'est un problème d'organisation !
Voici un résumé de notre conversation (je l'écoute) :
1) Les oiseaux sont jugés le lundi et le mardi à la place du dimanche,lundi et mardi.
2) Le transporteur aurait donc dû partir plus tard me dit-il.
3) Sans le lui dire et pour ne pas le vexer, je me dis simplement que c'est eux qui organisent et donc c'est eux qui décident quand le transporteur part.... non ?
4) On me dit que les billets d'avion étaient déjà réservés pour certaines personnes de l'Uob, que c'était difficile de changer etc...
5) on m'a aussi dit qu'une personne de l'uob avait ses rendez-vous avec des éleveurs afin de vendre ses oiseaux, et que ses oiseaux arrivaient avec le transporteur.... !
6) On me dit également que l'organisation Espagnole était nulle dans le sens ou il n'y avait rien de près ! Pas de cages pour enloger les oiseaux le jeudi soir.... (Les Espagnols enlogent leurs oiseaux le dimanche soir ! Cela devient difficile de rivaliser également)
Est-ce qu'un membre de l'UOB va frapper son point sur la table, ou de la COM ou quelqu'un d'autre ? J'ose espérer que oui !
Car être responsable c'est aussi frapper son poing sur la table afin de se faire entendre !
Là en Espagne, je ne sais pas qui est responsable d'un tel fiasco, mais il y une belle brochette de BARAKIES ! Et là Je vous dis MERDE !
Désolé mais cela me donne envie de vomir.
Est-ce que certains responsables de l'UOB peuvent encore se regarder dans un miroir ? Personnellement j'aurais du mal.
Aujourd'hui je suis fâché et triste à la fois.Comment peut-on en arriver à une telle incompétence, j'ai beaucoup de mal à comprendre, à pourvoir imaginer !
Va-t-on encore dire « c'est pas moi, c'est lui... »
Mais purée, où va-t-on ? ! Quel fiasco !
Savez-vous que j'ai un ami avec qui je suis parti à Zellik enloger les oiseaux, grand éleveurs de tarins rouges du Venezuela pour ne pas le nommer, qui est revenu sans médaille...
Vous allez me dire cela arrive . SI vous aviez vu l'état de l'un de ses oiseaux au retour ! C'était à pleurer ! : Déplumer ! Pouvez-vous dès lors imaginez les oiseaux Belges lorsque l'on a mis ceux-ci en cages 43 heures après ? J'ai bien peur de leurs états.
Heureusement que la personne responsable des oiseaux Européens (bénévole) est relativement dévouées afin d'essaye de reconditionner nos oiseaux. Elle a fait ce qu'elle a pu. J ne lui en veux aucunement, que du contraire.
J'ai pris goût à ces championnats du monde, je ne sais pas si j'y retournerai.... j'ai vraiment un sentiment de tristesse. Crying or Very sad
Dernière chose : Que personne, j'ai bien dit personne ne me fasse chier après cette tartine, car je suis capable d'aller beaucoup plus loin. Evil or Very Mad
Personne n'ose dire la vérité, pour ma part c'est fait....
Je ne signe pas ces mots en tant que responsable bagues et cotisations pour Euobird !
Mais bien :
Philippe Cloes
Éleveur amateur