chardonneret.naturalforum.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Sondage important...

+15
elegant83
chardo13
majid
colorin7
Atlas
makiz
Maher
piaff
vakhesso = banni
madil
l.kamel
tony75012
laurent
digue
plipliw
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Pensez vous que les chardonneret d'europe et du maghreb sont les mème ??? ???
OUI
Sondage important... Vote_lcap14%Sondage important... Vote_rcap
 14% [ 6 ]
NON
Sondage important... Vote_lcap86%Sondage important... Vote_rcap
 86% [ 37 ]
Total des votes : 43

AuteurMessage
plipliw
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur
plipliw

Sondage important... Empty
MessageSujet: Sondage important...   Sondage important... EmptyJeu 31 Déc 2009 - 8:53

Bonjour a tous, je lance se sujet car j'aimerai connaître se que vous passionnés, pensez sur cette question.
Certains pense que le chardonneret de france et ceux du bled sont les même. Cette idée est dangeureuse, car elle hote la vrai valeur du parva, qui sont ses caractéristiques. Si vous m'éttez sa dans la tète des gens, ils se diront "pourquoi sauver le parva algérien, dès qu'il n'y en auras plus, on les feras venir de France... c'est les mème." Je peu vous dire qu'au bled, l'élégant si ils l'entendent chanter, ils ouvrent la cage.
Pour moi c'est une évidence, ils n'ont rien a voir, que se soit physiquement, au niveau du chant, au niveau des couleurs, de la taille. D'où mon étonnement et mon envie de connaitre vos avis, et là je ne parle pas qu'a ceux qui participent aux sujet en parlant comme d'habitude, même toi qui n'a pas l'habitude de poster, donne ton avis stp, c'est important.
Merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
digue
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur
digue

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyJeu 31 Déc 2009 - 9:48

on peut pas voter, car on peut dire que c'est les memes car ils sont tous deux de l'espece carduelis, un est la forme nominale, l'autre une de ses sous especes, en fait tout les chardons sont des elegants, ce qu'ont appelle elegant comunement c'est le chardonneret de france, mais en fait non, c'est tous comme ca. apres si tu parle de forme, taille etc... on peut dire que c'est pas les meme.
donc pour ton sondage, je reponds malgres tout "non", mais pour la forme et autres.
apres non aussi pour les sous especes reprensenté en teritoire.
mais je dit oui aussi car ce sont tous des elegants
plipliw
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur
plipliw

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyJeu 31 Déc 2009 - 9:57

Je sais digue nous avons les même bases.
Et d'après cette logique alors le parva n'existe pas ???

Dernière édition par plipliw le Jeu 31 Déc 2009 - 10:07, édité 1 fois
digue
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur
digue

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyJeu 31 Déc 2009 - 10:04

oui il existe le parva en c'est une sous especes qui vit au magrehb, en espagne quoi que je pense que c'est encore une sous espece non nommé car ils ne ressemble ni ne chante comme ceux du magrehb, peut etre encore en italie.
en fait moi je pense peut etre je me trompe il y a :

- elegant elegant (forme nominale carduelis carduelis)
- elegant major (cuardelis major)
- elegant tchsussi
- elegant parva
- elegant britanica
etc............

pour simplifier la forme nominale et toutes ses sous especes, notre elegant serait la forme nominale et le parva un "derivé" une sous espece
plipliw
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur
plipliw

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyJeu 31 Déc 2009 - 10:27

Oui je le sais tout sa digue, nous avons les mème bases.
Plus sa va et plus je constate que défois nous avons l'impréssion de nous contredire alors que nous disons la mème chose.
Mon questionnement a se sujet tu le sais, c'est que j'ai parlé avec plus d'un qui me disaient qu'il y a des populations de chardonneret parva, donc avec toutes les caractéristiques telle qu'on les connais du parva ... en france a l'état sauvage, c'est là que je me demande si nous parlions des mèmes oiseaux. J'ai fait de l'espagne au fin fond de la bretagne, plein de fois, j'y ai vue les populations de chardonneret, et je peu te dire que je n'ai pas vue de parva. Donc a savoir que certaines info peuvent induire les gens en erreur, d'où mon questionnement de départ.
Pour moi sa c'est la base, bien qu'ils soient tous des chardonneret, ils se divisent en sous espèces, et cette diversité en gros et le fruit de la répartition géographique, un peu comme pour nous les humains.
Je pense que de dire que l'on pourras trouver du parva algérien en france, n'est pas une bonne chose, car elle pourra induire les gens en erreur.

Dernière édition par plipliw le Sam 2 Jan 2010 - 1:19, édité 1 fois
laurent
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
laurent

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyJeu 31 Déc 2009 - 11:51

Je peu vous dire qu'au bled, l'élégant si ils l'entendent chanter, ils ouvrent la cage.
je ne suis pas d accord avec toi fabien sur cette phrase .
au bled il y a de bon chanteurs et il y a de véritable casserole appel du moineau tchaw tchaw etc.....
j ai eu des chardons du bled qui ne sont pas restés plus d une semaine a la maison.
demande a des anciens qui travaillés sur le port de te parler des chardons de chant du bled qu ils faisaient rentrer et de comparer a ceux qui arrivent maintenant 98% n ont plus de chant et en plus ils valent cher .
la poule aux oeufs d or ils l ont tué avec le braconnage massif.
maintenant comparer un élégant et un parva sur le chant ça ne veut rien dire surtout que les chants diffèrent d une région a une autre.
par contre point de vue taille le parva et toujours plus petit et son masque plus rouge le brun plus profond .
voila c est mon opinion
plipliw
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur
plipliw

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyJeu 31 Déc 2009 - 17:33

Et je suis content de te lire laurent, merci d'avoir mis ton point de vue.
tony75012
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif
tony75012

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyJeu 31 Déc 2009 - 20:44

Non question taille c'est presque pareil , quoi que il y a des elegants qui ont la taille du parva et des parva un peu plus grand que l'elegant ( les parva ne sont pas tous identique entre eux comme pour l'elegant ) on peut trouvé un élégant avec les joues sale comme un parva avec les joues blanches .
La seul vrai difference reside dans le chants et les notes qui ne sont pas du tout les même .
Mes après un élégant je pense qu'il peut être écolé avec parva .
l.kamel
Administrateur
Administrateur
l.kamel

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 8:28

tony75012 a écrit:
Non question taille c'est presque pareil , quoi que il y a des elegants qui ont la taille du parva et des parva un peu plus grand que l'elegant ( les parva ne sont pas tous identique entre eux comme pour l'elegant ) on peut trouvé un élégant avec les joues sale comme un parva avec les joues blanches .
La seul vrai difference reside dans le chants et les notes qui ne sont pas du tout les même .
Mes après un élégant je pense qu'il peut être écolé avec parva .

la difference ne reside pas que dans le chant mais sur plusieur critere , il ne faut pas oublier que dans le sud on a des parva , ca depends de la provenance des oiseaux et au bled tu peux a voir des élégant ou metissage entre élégant et le parva , niveau chant je parle biensure le naturelle chaque region et chaque pays du magreb espagne italie dans le sud de la france le chant est different

les ornithologues c'est leur metier et ce sont des scientifiques et si ils on differencier chaque espece et sous espece parceque il a bien des differences
madil
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 15:21

tout a fait d accord avec Laurent le parva par nature a le masque plus foncer que l elegantc sur , et nivau , pour moi personnellement l elegant a le chant plus strier et s accader, par contre le parva lui est plus doux , plus poser, mais biensur tout depend de l environement d ou il vient , si il est des plaines , des bords de ruisso , ou bien de la vallée , la montangne les lunes sur les ailes sont plus sombres moins diluer le bec plus long , taille plus petite , c mon point de vue , maintenant dit moi en plus les freres Sondage important... Icon_question
tony75012
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif
tony75012

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 15:23

Je suis d'accord avec toi , mais il a des elegants et des parva qui se ressemble comme deux gouttes d'eau , après peut être que le parva en question est un mettissage mes je pense pas .
J'ai déjà vu des photo de parva algérien avec un chant de malade et pourtant il ressemblait beaucoup a de l'élégant , pareil avec une femelle que j'ai eu l'année dernière on croirait une parva bien brun joue brune pourtant c'était une élégante la différence entre ces deux sous espèces est mineurs , comme a dit laurent on peut trouvé des elegant qui chante comme une casserole mes pareil du coté du parva .
tony75012
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif
tony75012

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 15:25

Ce parva :

Sondage important... 2

Me dite pasqu'il ne ressemble pas a un élégant les joues blanche et claire
vakhesso = banni
Membre Hyper-Actif
Membre Hyper-Actif

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 16:19

en tous cas moi je pense qu'un parva a une capacité de chant bien differente de l'élégant jai 1 l'élégant agé de bientot 5 an il chante propre et pluto bien mais quand un parva ouvre le bec les décibelles du parva cache totalement celle de l'élégant et cela sai prouver avec plusieurs parva et elegants nivaux reproduction lles elegant je les trouve asser temperé amors que les parva sont de veritable violeur ils on le sang baucoup plus chaud que nos elegant de france
cest mon avis et mon vécu et je sai que je ne suis pas le seul a en etre persuadé , mis a part jai egalement apris que les parva sont des sous espece et pas concidéré comme race a part entiere , mais je les préfere a tous dailleur a ce jour je ne fait que ce types d'oiseaux
madil
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 17:02

salam tiago tout a fait d accord , le chant du parva est plus fort que l elegant c sur et pour la repro c chaud chaud comme le soleil du bled frere Sondage important... Icon_sunny Sondage important... Icon_king Sondage important... Icon_king Sondage important... Icon_king moi aussi c mon vecu j ai un couple d elegant pure et un couple de parva pure et aussi deux jeunes male parv et qui sont des virtuose du chant , un qu on appel nif twil au pays et l autre c un veritable coupleur pour vous dire quand je met mon doigt en les barreaux il fait le pivot et il veux le ..... lol Sondage important... 014
piaff
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 17:13

Le petit parva sa caractéristique principale la phaéomélanine que l’on trouve dans les couleur

Infiltrées dans les joues .poitrine croupion et flancs son d’un brun marron et phaéo.

Les couleur sont plus intensifs et un large masque bien dessiné et les barres allaires d’un beau jaune.

L’élégant a couleurs chauds et nettement mieux dessinée que le parva

Je trouve les 2 magnifique .
vakhesso = banni
Membre Hyper-Actif
Membre Hyper-Actif

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 17:22

plus on va vers le nord plus les chardonnerets sont grand , gros, clair et bien sur cest l'effect contraire quand on va vers le sud , est cest deja bien visible sur un élégant qui est plus dilué et legerement plus grand et gros que les parva , la diference celon moi et aussi tres net au nivau du chant .
piaff
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 17:28

Je suis d’acore avec vakhesso
plipliw
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur
plipliw

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 17:42

Abouyoucef quand tu dis qu'on en a dans le sud de la france, tu parle en cage, ou d'oiseaux en liberté ???
piaff
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 18:09

Je panse qu’on a 4 espèces en Europe .

C .C. CARDUELIS .

C. C. BRITANNICA .

C.C . TSCHUSII

C.C. PARVA
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 19:20

Salut
D'aprés le débat la question aurait pu etre posé autrement : il y a t-il du parva en France à l'état sauvage.
Pour ce sondage je dirais non, meme s'il y a des zones de chevauchement ou la sous espece parva se melange avec l'élégant d'europe aussi bien en europe qu magreb.
A+
piaff
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 19:36

Le parva se trouve géographiquement ESPAGNE.

AFRIQUE DU NORD ET ILES ATLANTIQUES

Je croie
Sondage important... 082
Maher
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur
Maher

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 19:54

En europe il y a aussi le C.C balcanica du côté de la Croatie et Yougoslavie,

En Roumanie et moldavie on aurait encore une autre sous espese le C.C niediecki. Quelqu'un a des photos de cette sous espèce ??
madil
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 20:06

salam les freres et en turquie on les appels comment ? es que c des parva ? Sondage important... Icon_scratch
Maher
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur
Maher

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 20:22

c'est aussi des niediecki en Turquie
madil
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... EmptyVen 1 Jan 2010 - 20:27

merci maher
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sondage important...   Sondage important... Empty

Sondage important...
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant